Fondation Clément, Martinique
Fondation Clément, Martinique © Courtesy Fondation Clément
Ouattara Watts

Commissaire : Christiane Falgayrettes-Leveau

La Fondation Clément s’est associée à la Fondation Dapper pour ouvrir ses portes à l’exceptionnelle créativité d’artistes qui, hier comme aujourd’hui, témoignent de la richesse d’une Afrique plurielle. Jamais la Martinique, ni même plus largement la Caraïbe, n’ont auparavant accueilli une manifestation de ce type et de cette envergure.

La sélection de près d’une centaine de pièces majeures appartenant aux collections de la Fondation Dapper a été effectuée le plus largement possible pour donner à voir un vaste répertoire de styles représentatifs de grandes cultures des sociétés de l’Afrique centrale et de l’ouest.

Ne pas enfermer l’Afrique dans une image figée et la regarder aujourd’hui avec ses réalités grâce à une trentaine de créations : sculpture, peintures, photographies, photomontages, collages et textile reflètent le dynamisme d’un art contemporain qui rend lisibles les traces de récits collectifs et personnels qui se côtoient ou se superposent. Les dix-sept artistes présentés, au-delà de la diversité de leurs démarches respectives, partagent des enjeux forts : faire émerger de nouvelles formes de réflexion et d’engagement.

Des productions explorent les territoires de la mémoire collective et s’inspirent de croyances et de rites (Cyprien Tokoudagba). Quelques-unes d’entre elles les interprètent ou les détournent pour les soumettre à leur imaginaire (Ouattara Watts, Omar Ba, Barthélemy Toguo); d’autres ouvrent le dialogue entre présences de l’invisible, croyances ancestrales et monde urbain (Chéri Samba, Kudzanai-Violet Hwami, Nyaba Léon Ouedraogo, Ransome Stanley, Soly Cissé, Joana Choumali).

© Fondation Clément – Fondation Dapper

Lien vers l’exposition

Artistes en lien :

Ouattara Watts