Vue du stand
Kpinblie dite Matrix #3, 2017
Kpinblie dite Matrix #10, 2017
Vue du stand
Vue du stand
Vue du stand
Vue du stand
Vue du stand Cape Town Art Fair 2018 © Yéanzi
Solo Show : Yéanzi

Cape Town Art Fair 2018, 16 – 18 Février de 11h-19h,  Cape Town International Convention Centre (CTICC), Stand D6

Pour sa deuxième participation à la Cape Town Art Fair, la Galerie Cécile Fakhoury présente une exposition personnelle de l’artiste ivoirien Yéanzi.

Yéanzi vit et travaille à Bingerville près d’Abidjan : cet environnement rural est son atelier. Á l’extérieur, au quartier, il cherche, rencontre, écoute, il collecte les histoires qu’il réinterprète à travers ses œuvres. Il capte des séquences, il cadre un regard, une attitude, un corps dans un mouvement. Il peint ces portraits, ces figures et silhouettes qui appartiennent à son quotidien.

Yéanzi utilise leur témoignage, il consigne leur histoire sur une toile recouverte de coupures de journaux, sur des bribes d’actualités qu’il peint en couches successives, passages, tumultes, estompes. Une peinture sans pinceau. Par le feu, la matière plastique se fait couleur, contrainte à se transformer, à endurer les passages de la flamme et à déposer un peu de sa matière sur le support.

Une réécriture de l’image de l’individu, à deux voix, de son ombre, de sa mémoire active et passée, de son devenir projeté. Une pseudo-identité comme un masque, un cache. Un mensonge d’espoir contenant toutes les aspirations et les rêves, de la banalité, vers un désir de singularité.

Lien vers le site internet

Artistes en lien :

Yéanzi