Cour d’Ahmadou Sékou (1776- 1844), fondateur de l’Empire Peul du Macina Koulouba, Bamako, série Mali Militari
Des ânes et des lions, Bamako, Mali
Who Knows Tomorrow series
Le crâne, Bamako, Mali
Un convoi de captifs aux environs de Kita, 1863-66, Koulouba, Bamako, Mali
Alice, The Passing series
Cour d’Ahmadou Sékou (1776- 1844), fondateur de l’Empire Peul du Macina Koulouba, Bamako, série Mali Militari Photographie 2015 © François-Xavier Gbré
La Galerie Cécile Fakhoury est très heureuse d’accompagner l’exposition « La Cour » qui présente une installation photographique collaborative de François-Xavier Gbré, Yo-Yo Gonthier et Francis Nii Obodai Provencal à l’occasion du Off des 11e Rencontres de Bamako au Cinéma de Médina Coura.
 
L’exposition sera ouverte tous les jours en entrée libre, du 2 décembre 2017 au 31 janvier 2018.
 
« Un cinéma, lieu de tous les possibles, de tous les imaginaires, une fenêtre ouverte sur le monde. Dans un contexte politico-militaire particulièrement difficile depuis 2012, quelles projections pour la jeunesse malienne ? Que sont devenus les rêves d’hier ? Écorchés, décrépis, comme les murs sur lesquels nous voulons intervenir. Nous sommes ici réunis autour d’une proposition collective, questionnant la liberté d’expression, l’histoire, l’art et le politique. Dans la cour du Cinéma de Medina Coura, cette installation photographique in situ propose un cadre à la discussion, pour interroger encore, penser et espérer.
 
Contraints par un monde rapide, fait de rapports de force et de domination, d’isolement et de frontières, nous cherchons ici la résonnance d’une pensée commune. Par ce geste collaboratif, nous empruntons des chemins de traverse, de nouvelles manières de voir et de regarder, de réfléchir la société dans laquelle nous vivons.
 
Ici, à Bamako où nous nous sommes rencontrés, nous revenons partager nos expériences, concernés et conscients, malgré les difficultés d’exister, de la nécessité de nous écouter, de discuter, de travailler ensemble, ici et maintenant, dans la Cour. »