Vue de l'exposition « Surfaces »
Vue de l'exposition « Surfaces »
Vue de l'exposition « Surfaces » Courtesy Galerie Cécile Fakhoury © François-Xavier Gbré

En mai 2013, la galerie Cécile Fakhoury présente dans son showroom une exposition résultant de sa première collaboration avec l’artiste François-Xavier Gbré: le projet Surfaces.

La proposition de l’artiste franco-ivoirien est composée de photographies qui ont la particularité de contenir les indices, les récits et les traces de vies oubliées, laissées pour compte ou dans l’ombre. Sur le fil ténu de l’entre-deux états des choses et éveillant des projections passées, les clichés en petits formats encadrés sont présentés en groupes structurés. L’installation se dévoile alors comme un parcours tout en sensibilité: celle de la couleur altérée par le temps, d’une forme inattendue dans un lieu en désuétude ou d’une composition surprenante naturellement laissée par les vagues successives de passants. Face à la pluralité des formes et aux fragments recomposés en une même œuvre, surgit un grand tirage de l’appartement inhabité de l’ancien directeur de l’Imprimerie nationale de Porto Novo au Bénin.

Ce dispositif met ainsi en lumière une relation à la construction des images comprises les unes avec les autres et dans leur histoire singulière. François-Xavier Gbré donne à lire et à intérpréter ses photographies avec un regard, moins à la certitude qu’à l’imagination, nourrit par la découverte.

Artistes en lien :

François-Xavier Gbré