Hippocampus: Cheikh Ndiaye

La Maréchalerie, Versailles 5 Mai - 9 Juillet 2017 

Le travail de Cheikh Ndiaye est présenté dans l’exposition personnelle Hippocampus à La Maréchalerie à Versailles du 5 mai au 9 juillet 2017.

Produit par assemblages et hybridations techniques, son travail convoque une esthétique hétérogène, par un rapport détourné à l’artisanat et à l’architecture. Il produit une forme de symbolisme, en mettant en place des environnements
intimistes et des volumes fragmentaires invitant à la rêverie et à la contemplation, mais toujours emprunts d’une charge esthétique forte par le choix de matériaux bruts et usagés.

Son travail prend autant la forme d’installation et de sculpture mais aussi de films et de peinture. Pour La Maréchalerie, Cheikh Ndiaye s’inspire de la figure particulière de l’Hippocampe et de ses différentes significations. A l’intersection de l’architecture et de la construction navale, le projet conçu comme un fragment, et produit avec des matériaux de récupération peut renvoyer à différents aspects de la figure mythique du «cheval de mer», à la fois monture céleste, véhicule et créature hybride.