La Galerie Cécile Fakhoury présente une exposition collective intitulée Présences réunissant des œuvres de Nestor Da, François-Xavier Gbré, Yo-Yo-Gonthier et Cheikh Ndiaye.
Á la limite de la page blanche, le plateau libre de la galerie est un lieu de rencontre entre ces quatre artistes. Le dispositif mis en place donne à voir une large table de recherches artistiques. L’espace transformé en atelier partagé invite aux dialogues et aux échanges.
Ces travaux évoquent l’histoire, le paysage, l’archive, l’architecture et le récit. L’image révélée fait sens et induit une réaction immédiate, elle est le produit d’une élaboration que l’on peut voir se dérouler sous nos yeux. Le format léger, l’installation, l’image en mouvement, sont les formes éphémères de la démarche de ces artistes-citoyens, engagés. Prenant des contours adaptés à chaque discours, cette exposition tend à sonder les processus d’évolution, de narration de nos sociétés aujourd’hui. Les territoires explorés laissent le champ libre à la discussion entre œuvres, entre artistes et au public d’y participer. Présences est un trajet exploratoire d’univers singuliers faits de recherches, de pistes lancées, de documents collectés, de mouvements exécutés. Ce parcours ouvre sur des liens invisibles mais profond entre des formes de création très différentes. Par la mise en lumière des chroniques plasticiennes de Nestor Da, de François-Xavier Gbré, de Yo-Yo Gonthier et de Cheikh Ndiaye, en strates de lecture, chacun peut revisiter la présence de l’œuvre.