Brises-Soleils des Indépandance
Brises-Soleils des Indépandance
Brises-Soleils des Indépandance © 2018 Cheikh Ndiaye

Pour sa première participation à Partcours, la Galerie Cécile Fakhoury a le plaisir de vous présenter Vox Ouezzin, exposition personnelle de l’artiste Cheikh Ndiaye du 5 décembre 2018 au 22 février 2019 à Dakar.

À travers cette dernière série de peintures et installation, Cheikh Ndiaye se replonge dans ses réflexions sur l’architecture urbaine. Poursuivant une approche documentaire qui lui est propre, Cheikh Ndiaye s’attarde sur ces lieux qui dessinent une géographie mémorielle et quotidienne des villes d’Afrique de l’Ouest – cinémas, ateliers de ferronnerie, kiosques de couturier.

Les formes et les couleurs remarquables des bâtiments sont des traces indicielles de l’identité de la ville à laquelle ils appartiennent. Ces sites deviennent sur la toile de l’artiste autant de terrains de fouille archéologique. Le traitement pictural et l’étalonnage minutieux des couleurs dévoilent alors la matérialité de la peinture et renvoient aux multiples strates de matière qui constituent l’histoire particulière des bâtiments représentés. C’est ainsi que Cheikh Ndiaye déploie sous nos yeux une narration visuelle en plusieurs actes, et nous plonge dans les récits de villes qui n’en finissent pas de débattre avec leur histoire.