ABLAKASSA
Wisdom, Freedom, Opulence & Responsibility
"L'obsession d'être accepté à l'étranger au lieu de développer la scène locale est presque perverse... Si vous développez votre propre scène artistique et que vous informez les gens de ce qui se passe, l'importance d'être accepté au niveau international devient moins importante.”
Bisi Silva
Ablakassa est une expérience artistique qui s’inscrit dans la pensée de Bisi Silva et invite les artistes établis ou émergents à unir leur force afin de s’adresser aux peuples africains.
Pendant que les yeux du monde seront rivés sur le ballon rond lors la CAN – Coupe d’Afrique des Nations- qui se déroulera en Côte d’Ivoire en janvier et février 2024, je souhaite inviter plusieurs artistes à venir jouer leur rôle selon les mots de Jacques Attali : « Depuis toujours, l’artiste est à l’avant-garde du « devenir-soi » ; il choisit un destin que nul ne pouvait choisir pour lui. » Un message fort envoyé à la jeunesse africaine à choisir son destin et écrire son avenir.
Pendant plus d’un mois, l’expérience Ablakassa sera rythmée par des expositions ambitieuses, des installations monumentales et immersives, des résidences artistiques, des conférences et d’autres temps forts. L’envie ici étant de sensibiliser la jeunesse africaine a s’approprier sa propre histoire.
Un projet à découvrir à travers 4 chapitres répartis dans 3 villes différentes : Chap 1 : Wisdom : Grand Bassam – Résidence artistique créée par Jean Servais Somian
Chap 2: Freedom: Grand Bassam- Show room de l’artiste Jean Servais Somian Chap 3: Opulence: Abidjan – La Résidence Abidjan
Chap 4 : Responsability :Assinie - Eklomiabla
Ablakassa, le surnom donné à l'artiste Jean Servais Somian - à l'origine de ce projet, sonne comme un hommage à tous les ainés qui ont acquis une reconnaissance internationale et qui continuent à développer leur pratique sur le continent africain.
Roger NIYIGENA KARERA, commissaire