Goethe-Institut Côte d'Ivoire, Rue C 31, Av. Jean Mermoz, Abidjan
"Le génie sculptural dans la forêt", conversation entre le sculpteur, graveur et performeur, Jems Koko Bi et Franck Hermann Ekra (Critique d'art membre de Open section de Aica international, curateur), le 29 septembre 2023 de 19 heures à 20 heures 30 à Abidjan, au Goethe-Institut Côte d'Ivoire.
Figure la plus importante de l'histoire de la sculpture moderne et contemporaine de Côte d'Ivoire depuis Christian Lattier, Jems Koko Bi expose ses "Vestiges de la Mé" à partir du 28 septembre 2023 Galerie Cécile Fakhoury. Cette création issue d'une résidence dans la région méridionale porte témoignage des résidus d'une politique d'extraction, d'exploitation.
Son défi narratif amène le sculpteur à revisiter les temps forts d'une histoire transafricaine de la domination et de la déshumanisation, à travers des symboles puissamment évocateurs, tel que celui du rail qui renvoie non seulement à l'histoire traumatique des travaux forcés sous le régime de l'administration coloniale, mais aussi à l'économie de plantation au fondement de l'émancipation et de la prospérité.
Soucieux de liberté, d'équilibre de nature et d'harmonie sociale, Koko Bi reviendra sur son itinéraire plasticien depuis sa formation à l'école des Beaux-arts où il s'est inscrit en rupture à l'académisme, jusqu'à sa reconnaissance par le gotha de l'art global. Il évoquera en outre les grands thèmes de sa création qui sont avant tout ceux d'une poétique de la relation.