En parallèle de la semaine Paris+ par Art Basel et à l'occasion du Black History Month de Google France qui a débuté ce mois-ci, le siège de Google à Paris accueille l'exposition collective "Still I Rise" (18 octobre - 25 octobre). Le Black Googler Network, un collectif d'employés de Google consacré à la promotion de l'inclusion au sein de l'entreprise a invité, Brice Arsene Yonkeu, cofondateur de Bwo Art et commissaire d'exposition indépendant à curater l'exposition.
Avec 8 artistes contemporains d'origine africaine, basés en France et en Afrique principalement, l'exposition vise à susciter des dialogues transformateurs en interne à partir des contributions de ces artistes dont les œuvres célèbrent la culture et l'histoire des Noirs dans le monde. "Still I Rise, inspiré par le célèbre poème de Maya Angelou portant le même titre, est aussi et surtout un moment pour nous", déclare Brice Arsene Yonkeu. "C'est un moment pendant lequel nous nous regroupons pour nous honorer les uns les autres, pour célébrer nos réalisations en dépit des obstacles et de nos origines singulières, et surtout pour prendre de la place et amplifier nos histoires en rendant hommage à tous ceux qui ont ouvert la voie pour que nous soyons là où nous sommes."
Les artistes de cet événement inaugural sont Alexis Peskine, Thandiwe Muriu, Rakajoo, Elladj Lincy Deloumeaux, Johanna Mirabel, Deladem Duvi, Djibril Drame et Merveille Kelekele Kelekele. Les artistes présentés dans cette exposition étudient à travers leurs pratiques les intersections entre race et espace, genre, classe et/ou histoire. Dans leur propre langage artistique, ils explorent l'histoire (collective ou personnelle) et/ou le présent pour créer de nouveaux récits puissants avec leur peuple au centre, ou pour récupérer ce qui leur appartient mais qui a été volé ou oublié depuis longtemps.
cur. Brice Arsene Yonkeu