ZEITZ MOCAA
https://zeitzmocaa.museum/exhibition/exhibitions/when-we-see-us-a-century-of-black-figuration-in-painting/
When We See Us : A Century of Black Figuration in Painting comprend une exposition, une publication et une programmation discursive qui explorent l'autoreprésentation des Noirs et célèbrent les subjectivités et la conscience noires mondiales dans une perspective panafricaine et pandiasporique. Elle réunit des œuvres d'art des cent dernières années, réalisées par des artistes noirs travaillant dans le monde entier, en dialogue avec des penseurs, écrivains et poètes noirs actifs aujourd'hui.
En mettant l'accent sur la peinture, l'exposition célèbre la manière dont les artistes d'Afrique et de sa diaspora ont imaginé, positionné, commémoré et affirmé les expériences africaines et d'origine africaine. Elle contribue au discours critique sur les mouvements de libération, intellectuels et philosophiques africains et noirs. Le titre de l'exposition s'inspire de la mini-série When They See Us, d'Ava DuVernay, diffusée en 2019. Le passage de "ils" à "nous" permet un changement dialectique qui centre la conversation dans une perspective différentielle de l'écriture de soi telle que théorisée par le professeur Achille Mbembe, politologue camerounais.
L'exposition, conçue par Wolff Architects, présente plus de 200 œuvres d'art provenant de 74 prêteurs institutionnels et privés situés dans 26 pays. When We See Us célèbre la résilience, l'essence et la charge politique de la joie noire. L'exposition est organisée autour de six thèmes : Le quotidien, la joie et l'allégresse, le repos, la sensualité, la spiritualité, le triomphe et l'émancipation. La peinture figurative d'artistes noirs a connu un nouvel essor au cours de la dernière décennie et cette exposition relie ces pratiques, révélant des contextes historiques plus profonds et des réseaux d'une généalogie complexe et sous-représentée, issue des modernités africaines et noires. L'exposition met en lumière les relations entre les artistes et les œuvres d'art à travers les contextes géographiques, générationnels et conceptuels, et met en avant ce que la commissaire principale Koyo Kouoh appelle "l'esthétique parallèle".
L'exposition comprend des oeuvres d'artistes tels que Njideka Akunyili Crosby, Zandile Tshabalala, Jacob Lawrence, Chéri Samba, Danielle McKinney, Archibald Motley, Ben Enwonwu, Kingsley Sambo, Sungi Mlengeya, Lynette Yiadom-Boakye, Cyprien Tokoudagba, Amy Sherald, Mmapula Mmakgabo Helen Sebidi et Joy Labinjo, pour n'en citer que quelques-uns, et, dans de nombreux cas, font dialoguer ces artistes et leur pratique pour la première fois.
Un catalogue poétique à couverture rigide est publié à l'occasion de l'exposition par Thames & Hudson en collaboration avec Zeitz MOCAA et édité par Kouoh. Richement illustré de toutes les œuvres sélectionnées pour l'exposition, il comprend un essai contextuel de la co-commissaire de l'exposition, Tandazani Dhlakama, et quatre textes spécialement commandés à des écrivaines de renom, Ken Bugul (Sénégal), Maaza Mengiste (Éthiopie), Robin Coste Lewis (États-Unis) et Bill Kouelany (République du Congo).
L'exposition est accompagnée d'une traduction sonore compilée par le compositeur et artiste sonore sud-africain Neo Muyanga.
Conçu en collaboration avec l'Institute for Humanities in Africa (HUMA) de l'Université du Cap (UCT), un programme discursif parallèle fournit des cadres théoriques au projet et se présente sous la forme d'une série de webinaires multi-vocaux d'une durée d'un an. La série réunit des leaders d'opinion du continent et de sa florissante diaspora pour aborder des sujets relatifs à la subjectivité et à la représentation des Noirs dans le monde, depuis les prémisses de la production artistique jusqu'aux considérations d'actualité pertinentes aujourd'hui.
Coordonnés par Thato Mogotsi, les débats précédents ont porté sur les thèmes suivants : The Poetics of Black Figuration, Defining the 'We' & the 'Us', A Century of Black Figuration as Representation of Self et Black is Beautiful : Le panafricanisme et l'impulsion afropolitaine dans l'art contemporain, entre autres. Parmi les participants précédents figurent le professeur Huey Copeland, Kimberly Drew, Keyna Eleison, Thelma Golden, le Dr Felwine Sarr et Athi Mongezeleli Joja. Les webinaires sont archivés sur la chaîne YouTube du musée.
L'exposition et la publication qui l'accompagne ont été rendues possibles grâce au soutien généreux de notre sponsor principal, Gucci.