55 New Bird Street Liverpool L1 0BW, Royaume-Uni
https://www.biennial.com/2023-artists/
La 12e édition de la biennale de Liverpool "uMoya : Le retour sacré des choses perdues" aborde l'histoire et le tempérament de la ville de Liverpool et constitue un appel aux formes ancestrales et indigènes de connaissance, de sagesse et de guérison. En langue isiZulu, "uMoya" signifie esprit, souffle, air, climat et vent.
Le festival explore les façons dont les personnes et les objets ont le potentiel de manifester leur pouvoir lorsqu'ils se déplacent dans le monde, tout en reconnaissant les pertes continues du passé. Il tire un trait sur les catastrophes continues causées par le colonialisme pour insister sur la nécessité d'être véritablement vivant.
Plus de 30 artistes et collectifs internationaux ont été invités à s'engager avec uMoya comme une boussole, une intervention divine et une voie de passage. Prenant possession de bâtiments historiques, d'espaces inattendus et de galeries d'art, un programme dynamique d'expositions gratuites, de performances, de projections, d'événements communautaires, d'activités d'apprentissage et d'événements marginaux se déroule sur 14 semaines, mettant en lumière la scène culturelle dynamique de la ville. La Biennale de Liverpool 2023 est organisée par Khaniyisile Mbongwa.