PRIMO PIANO di Palazzo Grillo
L'exposition Io sono confine / I am border / Je suis frontière est issue de la recherche d'Antonino Milotta, doctorant en sciences sociales à l'Université de Gênes, dont le projet vise à identifier les méthodologies et les pratiques artistiques qui étudient le phénomène de la migration. L'exposition est organisée par Pierre Dupont (Giulia De Giorgi, Michela Murialdo, Roberta Perego) avec Anna Daneri.
Le titre du projet fait référence à une publication de Shahram Khosravi (anthropologue iranien et professeur d'anthropologie sociale à l'université de Stockholm) qui combine une recherche ethnographique avec le récit de première main de l'auteur sur la migration.
L'exposition est conçue comme un véritable espace de recherche sociale et rassemble des œuvres d'artistes liées au contexte italien : à partir d'une sélection d'œuvres réalisées entre le début des années 2000 et aujourd'hui, le projet inclut différentes générations et réfléchit aux concepts d'identité et de mémoire, de mouvement et de transit, de frontières matérielles et immatérielles. Le parcours est jalonné d'un certain nombre d'œuvres seuils, non strictement liées aux questions de migration mais évocatrices de thèmes tels que le voyage, la frontière, l'identité.
D'autres œuvres sont conçues comme des présides en dehors de l'espace d'exposition, afin d'amplifier le projet pour qu'il puisse rencontrer différents publics. Enfin, l'exposition propose, au sein d'un espace cinéma dédié, une sélection de films, projetés selon une programmation prédéfinie.
-
Commissariat de Pierre Dupont avec Anna Daneri,
à partir d'un projet de recherche d'Antonino Milotta développé en collaboration avec le Laboratoire de Sociologie Visuelle de l'Université de Gênes (DISFOR)