À compter du 1er septembre 2023, l'artiste Assoukrou Aké développera son projet Animque dans le cadre d'une résidence d’artistes au sein de l'Académie de France à Madrid à la Casa de Velàzquez, au titre de l’année 2023-2024.
" Animique cherche à déconstruire la charge magique que nous conférons aux objets numériques, profanes et sacrés dans nos rituels quotidiens.
À la croisée des disciplines, les discours poétiques, philosophiques ou psychanalytiques entrent en dialogue pour cerner la construction de ce qu’Assoukrou Ake définit comme l’appareil animique. Depuis la statuaire africaine – chargée de mystères et d’intangible –, jusqu’aux automates dotés d’une intelligence artificielle, en passant par l’étude de contes populaires et récits mythologiques hispaniques et francophones, il s’agit d’explorer les mécanismes de domination exercés par une pensée habitée d’une croyance qui se voudrait supérieure ou sacrée.
Projet plastique pluridisciplinaire, Animique se matérialisera par une série d’échanges filmés dont dériveront de grands collages mixtes et une sculpture performative, reprenant le principe même de l’objet animé, c’est-à-dire de sa possession par une âme."