Casa de Velázquez, Ciudad Universitaria C/ de Paul Guinard, 3 E - 28040 Madrid, Espagne
https://www.casadevelazquez.org/es/la-casa/novedad/la-noche-de-la-frontera?no_cache=1
L'exposition présente les œuvres récentes de trois artistes qui ont été en résidence à la Casa de Velázquez au cours des années académiques 2022 et 2023, et de deux qui bénéficieront d'une bourse à partir de septembre 2023. Tous les cinq abordent la notion de frontière dans leur travail à partir de différents prismes qui dépassent la facette géographique et remettent en question leur identité de frontalier.
La noche de la frontera, dont le titre reprend la proposition de Charbit, souhaite élargir les significations habituelles de la frontière et mettre fin à l'enfermement de la frontière, du non-lieu ou d'une zone exclusivement conflictuelle. La nuit qui titre l'exposition est réitérative, elle ne représente pas une fin mais un passage, et sert en elle-même de métaphore à la frontière : c'est le temps nécessairement parcouru entre deux jours, un espace de mort et de vie, de poésie, à revendiquer, à explorer.
L'exposition est proposée comme un voyage le long de différentes frontières symboliques. Elles révèlent la capacité générative de l'espace intermédiaire, en provoquant des rencontres inattendues et en servant de cadre à des expériences interdisciplinaires. La proposition explore le sens poétique également à travers l'étymologie, où le mot grec "métaphore" partage son origine avec "transfert" ou "déplacement", et reflète la relation intrinsèque entre la créativité et le transfert.Dans ce contexte, il souligne la difficulté de transcender les frontières et l'effort nécessaire pour s'adapter à cet espace dépourvu de références claires, afin d'en apprécier le potentiel et d'en faire partie.
Artistes présentés : Milena Charbit, Arash Fayez, Jeanne Lafon, Olivia Funes Lastra et Assoukrou Aké.