University Galleries of Illinois State University, 11 Uptown Circle #103, Normal, IL 61761, États-Unis
University Galleries of Illinois State University a le plaisir de présenter l'exposition personnelle de Kambui Olujimi, The Rock that Cuts the Night in Two, du 28 septembre au 10 décembre 2023. Cette exposition couvre les quatre galeries et le hall d'entrée.
The Rock that Cuts the Night in Two présente l'œuvre vaste et diversifiée d'Olujimi, qui comprend des vidéos, des dessins, des peintures, des photographies, des sérigraphies, des sculptures, des installations et des textiles réalisés par l'artiste entre 2005 et 2023. Inscrite dans la durée et l'exploration de la mémoire, l'exposition démontre l'intérêt à long terme d'Olujimi pour la construction et la déconstruction d'espaces mythiques, par le biais de souvenirs, de monuments et d'autres formes de commémorations. Selon les termes de l'artiste, il "exploite la psyché collective comme source de commentaires sociaux et politiques et les fait sortir du monde de l'implicite. Une fois qu'on leur a donné de la gravité, du poids et une forme, il devient possible de révéler leurs incongruités et leur nature illusoire".
L'exposition comprend des œuvres issues de plusieurs séries, dont beaucoup étaient des projets à long terme allant de trois à dix ans. La présentation simultanée de ces corpus de travaux permet de saisir le poids et l'importance de la pratique d'Olujimi au cours des deux dernières décennies. Par exemple, cette exposition retrace l'évolution des recherches d'Olujimi liées à l'histoire des marathons de danse de l'époque de la Grande Dépression aux États-Unis. Ces marathons, qui duraient des semaines ou des mois, ont été décrits par le conservateur José Carlos Diaz comme des "actes de désespoir performatif". Depuis plus de dix ans, Olujimi crée des performances, des installations, des vidéos et des photographies à longue exposition qui explorent les implications sous-jacentes de ces événements et examinent comment les marathons de danse incarnent, selon ses termes, "l'endurance, le défi et le désir de vivre au-delà des capacités que nous avons intériorisées".
Les aquarelles de la série When Monuments Fall d'Olujimi tentent d'appréhender l'impact des monuments historiques du monde entier qui ont été créés pour mythifier et perpétuer la suprématie blanche mondiale. L'artiste les dépeint dans différents états de révision ou d'enlèvement ; par exemple, une statue équestre en bronze enveloppée de cordes et sur le point d'être renversée de son piédestal, ou un tissu drapé sur le buste d'un général confédéré qui fut également le premier grand sorcier du Ku Klux Klan. Les dessins à l'encre à petite échelle de la série QUARANTINE d'Olujimi capturent ses réactions en temps réel pendant la pandémie de COVID-19, alors qu'il traite d'événements tels que le 3e arrondissement de Minneapolis en feu après le meurtre de George Floyd, les boîtes aux lettres enlevées lors du vote par correspondance pour les élections de 2020 et les enterrements massifs de corps non réclamés sur l'île Hart de New York. Trois ans après les événements, les œuvres de QUARANTINE offrent l'occasion de réfléchir à l'urgence, au chagrin et aux questions non résolues de cette période, ainsi qu'aux répercussions qui se font encore sentir aujourd'hui.
Soixante dessins à l'encre tirés de la série Walk With Me, réalisée sur cinq ans par Olujimi, commémorent avec sensibilité le mentor et "ange gardien" de l'artiste, Catherine Arline. Elle était un pilier bien-aimé de la communauté du quartier où l'artiste a grandi. Commencée après sa mort, la série a été créée par Olujimi pour honorer sa mémoire et son héritage et pour faire son propre deuil. We Became Statues, une vidéo de 22 minutes qui comprend les entretiens d'Olujimi avec Arline, est présentée avec d'autres vidéos créées depuis 2005.
La capacité d'Olujimi à tisser des liens entre ses expériences personnelles et des trajectoires globales, voire cosmiques, est visible dans Wayward North, un projet interdisciplinaire de trois ans ancré dans la cartographie, l'astronomie, la navigation et la narration. Olujimi a écrit une nouvelle qu'il décrit comme une "mythologie" qui est "un mélange de biographie personnelle et d'événements historiques et actuels". À travers douze textiles monumentaux, représentant chacun un mois de l'année, Olujimi explore les constellations de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud. Pour cette exposition, dont le titre reprend une citation de la nouvelle, trois des douze textiles sont exposés à la fois, de sorte qu'une saison entière est visible en même temps. Ils seront échangés à intervalles réguliers jusqu'à ce que les quatre saisons aient été exposées. Chaque rotation donnera lieu à une lecture publique des textes d'Olujimi qui l'accompagnent.
Cette exposition est le point central de plusieurs programmes dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire des galeries universitaires. Olujimi donne une conférence publique. Des lectures et des performances sont présentées par des étudiants de l'université et du secondaire. Le personnel des galeries universitaires anime des ateliers de création artistique pour les étudiants de l'ISU, les élèves de la maternelle à la terminale et les membres de la communauté. Des moments adaptés aux sens, des chasses au trésor et des expériences de RA sont proposés. Des visites virtuelles et en personne guidées par un conservateur sont disponibles sur rendez-vous. Les écoles primaires et secondaires ainsi que les organisations communautaires peuvent bénéficier d'un remboursement de leurs frais de déplacement.
L'exposition Kambui Olujimi : The Rock that Cuts the Night in Two est organisée par Kendra Paitz, directrice et conservatrice en chef des galeries universitaires. Un catalogue de l'exposition sera publié en 2024. Cette exposition et sa programmation sont soutenues par les subventions accordées aux galeries universitaires par le National Endowment for the Arts, l'Illinois Arts Council Agency, Alice and Fannie Fell Trust, Harold K. Sage Foundation et l'Illinois State University Foundation Fund. Les ateliers et le remboursement des frais de déplacement sont financés par le Lori Baum and Aaron Henkelman University Galleries Community Fund.