THE MAXXI BVLGARI PRIZE: Binta Diaw

1 Mai 2024 
L'artiste Binta Diaw a été sélectionnée comme l'une des trois artistes finalistes de la quatrième édition du prix MAXXI BVLGARI, un projet visant à soutenir et à promouvoir les jeunes talents artistiques. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre le musée national MAXXI des arts du XXIe siècle et Bulgari, la marque italienne emblématique dont l'histoire remonte à plus de 130 ans. Tout au long de son histoire, Bulgari a joué un rôle essentiel dans la promotion des talents émergents sur la scène internationale.
 
Binta Diaw (Milan, 1995, vit et travaille à Milan) est une artiste visuelle sénégalo-italienne. En proposant de nouveaux récits, elle cherche à déconstruire les processus qui ont conduit à l'instrumentalisation des corps dans l'histoire. Binta Diaw vise à affaiblir et à perturber l'intégrité de l'histoire euro-centrée en laissant l'expérience individuelle des populations déplacées prendre place dans l'histoire collective et participer à son écriture.
 
En mai 2024, les œuvres in situ des finalistes seront exposées au musée et le jury sélectionnera le lauréat, dont l'œuvre fera partie de la collection du MAXXI.