Del Cosmo e della Terra @ Villa Pacchiani Centro Espositivo: Binta Diaw

Villa Pacchiani Centro Espositivo 20 Janvier - 3 Mars 2024 
Villa Pacchiani Centro Espositivo

L'exposition personnelle de Binta Diaw Del Cosmo e della Terra, sous le commissariat d'Ilaria Mariotti fait partie d'une initiative articulée de la municipalité de Santa Croce sull'Arno, réalisée dans le cadre de Toscanaincontemporanea2023 et avec la collaboration du Crédit Agricole Italia. De nombreuses associations du territoire collaborent activement à l'initiative : l'Association COSSAN - Communauté sénégalaise de Santa Croce sull'Arno et l'Association DISSO - Diaspora sénégalaise pour le développement et la solidarité, l'Association Arturo, l'Association Carnaval d'Autore, l'Institut polyvalent de Santa Croce sull'Arno, The Recovery Plan, Florence. La municipalité de Santa Croce sull'Arno est membre du réseau Terre di Pisa.

Le projet qui a amené Binta Diaw à opérer à Santa Croce sull'Arno vise à réaliser des processus de dialogue et de coexistence entre différentes cultures en impliquant, dans un processus participatif, l'importante communauté sénégalaise résidant dans la municipalité toscane. La population de Santa Croce sull'Arno, petite ville connue dans le monde entier pour son travail du cuir, environ 14 600 personnes, est composée à 23 % de migrants provenant de plus de 50 pays, attirés au fil des ans par un tissu économique extrêmement dynamique, et cette composition extrêmement variée et articulée en fait une communauté intéressante et complexe. La communauté sénégalaise est très nombreuse et, comme dans tous les groupes ethniques, sa composition comprend de nombreuses secondes générations de filles et de garçons, des jeunes nés à Santa Croce sull'Arno.

Jusqu'au 3 mars prochain, les salles de la Villa Pacchiani accueilleront une série d'œuvres significatives de Binta Diaw (Milan, 1995), artiste italo-sénégalaise et l'une des voix les plus puissantes de la jeune génération d'artistes afro-descendants. Outre des installations, dont certaines de très grande taille, des photographies, des vidéos et des sculptures, une œuvre issue du dialogue entre l'artiste et le territoire sera également présentée, en vue d'une compréhension réciproque.

Binta Diaw, qui travaille avec différents langages expressifs, axe son travail sur l'investigation philosophique des phénomènes sociaux qui caractérisent notre contemporanéité et en particulier la migration, sur les questions liées à l'identité, à l'appartenance et au genre en utilisant le corps et l'espace. L'artiste sollicite constamment une réflexion à partir du fait d'être une femme noire dans un monde européanisé traversé par de multiples histoires et caractérisé par des géographies qui peuvent être constamment révisées et réinterprétées à partir d'une perspective consciemment critique.