Museion, le musée d'art moderne et contemporain de Bolzano, a le plaisir d'annoncer son exposition très attendue consacrée à la célébration de jeunes artistes contemporains du Tyrol du Sud et de Milan. RENAISSANCE met en lumière des positions artistiques transdisciplinaires qui partagent un engagement en faveur d'un examen régénérateur et critique de leur héritage culturel.
À l'occasion de l'une des plus importantes bourses pour la jeune création en Europe, attribuée par la Fondation Vordemberge-Gildewart, Museion présente une exposition d'œuvres sélectionnées de 15 jeunes artistes du nord de l'Italie. Malgré la diversité de leurs pratiques - sculpture, installation, peinture, dessin, vidéo, photographie et performance - tous les artistes partagent une approche régénératrice des vestiges du passé. Comment une jeune génération d'artistes traite-t-elle son lourd héritage culturel, façonné par des "normes" esthétiques et sociales, des valeurs, des modèles, des icônes ou des attentes à l'égard de la figure de l'artiste ? Comment construisent-ils sur les ruines du passé qui projettent encore de longues ombres ?
Les 15 artistes de l'exposition utilisent des méthodes, des images ou des matériaux trouvés pour mettre à nu les fondements des modèles de représentation hégémoniques afin de construire quelque chose de nouveau par-dessus. Alors que certains cherchent à retracer des rituels traditionnels et des pratiques spirituelles, ainsi que les expériences de migration ou les histoires familiales qui les accompagnent, d'autres entreprennent une analyse critique et une réévaluation des images formatrices de la culture populaire, des fictions urbaines ou des rôles stéréotypés des hommes et des femmes dans la littérature, le cinéma, le design, l'architecture et la publicité. Plusieurs artistes se consacrent au recyclage des déchets des industries créatives, dans lesquelles ils travaillent parfois à l'interface entre les beaux-arts et les arts appliqués. De diverses manières transdisciplinaires, tous les artistes abordent les questions d'appartenance sur la base d'une compréhension de l'identité culturelle comme quelque chose de fluide et non figé. En ce sens, les concepts régénérateurs familiers de "Renaissance" ou d'"Arte Povera" sont traduits dans le présent et prennent une nouvelle signification.