Sunu diggante, la Galerie du 19M Dakar 2024 @ IFAN - Musée Théodore-Monod d’Art africain: Binta Diaw

IFAN - Musée Théodore-Monod d’Art africain à Dakar 14 Juin - 14 Juillet 2024 
IFAN - Musée Théodore-Monod d’Art africain à Dakar https://www.le19m.com/la-galerie-du-19m-dakar-2024

Le 19M pérennise son partenariat avec l’IFAN pour réinstaller sa Galerie au musée Théodore-Monod d’Art africain et renouvelle le comité éditorial pour en concevoir la programmation. Du 14 juin au 14 juillet, la Galerie du 19M Dakar 2024 relance ainsi les dialogues féconds tissés entre les Métiers d’art et les scènes créatives du Sénégal.

 

La programmation a été conçue par un comité éditorial composé de personnalités créatives sénégalaises ou expertes de sa scène artistique : 

 Riad Fakhri, fondateur de l’espace TRAMES ; 
• Olivia Marsaud, curatrice ; 
• El Hadji Malick Ndiaye, curateur ; 
• Selly Raby Kane, designeuse et cinéaste. 

 

Les artistes et artisans dont les œuvres sont présentées : Khadija Ba x Goossens ; Ousmane Bâ ; Aristide x Lesage ; Diane Cescutti ; Souleymane Bachir Diaw x Ibrahima Kewe Ndome ; Binta Diaw ; Linda Dounia ; Yacob (Yankhoba Fall) ; Pauline Guerrier ; Les artisans des Maisons Lesage et Atelier Montex ; Yassine Mekhnache ; Bibi Seck x Manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès (MSADT) ; Habib Sembene. 

 
Intitulée « Sunu diggante » [ce qui nous lie], l’exposition collective réunit les travaux d’une quinzaine d’artisans et artistes majoritairement Sénégalais et quelques Français de toutes générations et parcours. Ils célèbrent le vivre ensemble en revendiquant la dimension collective de leurs oeuvres : leurs productions font appel à des communautés d’artisans experts ou à des complices touche à tout. L’exposition est ainsi pensée à la manière d’un vaste patchwork, une technique millénaire, représentative notamment de la communauté Baye Fall, qui permet d’assembler des morceaux de tissus hétéroclites pour créer une pièce plus grande et singulière.
 
Empruntées à des collections ou produites spécialement pour l’événement, des oeuvres de tous médiums invitent invitent à certaines propositions immersive entre réel et virtuel, matériel et conceptuel, artisanal et mécanique. Elles font sortir des cadres et des hiérarchies, associent des pratiques a priori distantes, explorent des matériaux atypiques comme les mèches synthétiques, détournent des chutes de cuir, transforment le plastique en matière à tisser, redonnent de la noblesse à des rebuts.