Journeying, containment, carrying @ La casa Encendia : Binta Diaw

21 Septembre - 8 Décembre 2024 
L'œuvre de Binta diaw est présentée à La Casa Encendida. Sous la direction d'Amina Lawal Agoro, l'exposition collective aborde la question des identités et des communautés afro-diasporiques dans le but de démontrer les mécanismes de coopération qui ont été mis en place entre différentes artistes féminines.
 
Attentive au travail de ceux qui retracent les chemins du passé pour compliquer notre compréhension du présent et évoquer de nouveaux récits de possibilités noires, l'exposition met l'accent sur l'iconographie, la cosmologie et l'épistémologie africaines et diasporiques qui parlent à travers, en dessous et au-delà du cadre occidental, patriarcal et colonisé du monde. Parfois avec une touche spéculative, parfois historique et parfois métaphysique, mais toujours un espace dans lequel l'expression esthétique de la femme noire est un geste contemporain pour déchiffrer le monde et la place que nous y occupons.
 
Le titre fait allusion au mouvement - littéral et métaphorique - à travers les mers, les continents, les géographies et les paysages intérieurs qui est typique de la disposition diasporique. Il fait allusion aux multiples formes - émotionnelles, matérielles, spatiales - que nous contenons et transportons lorsque nous voyageons, parfois avec l'intention de transformer, de recontextualiser ou simplement de laisser être.