Residence @ Gasworks, Londres: Marie-Claire Messouma Manlanbien

6 Janvier - 24 Mars 2025 
Résidences
Marie-Claire Messouma Manlanbien
6 JANVIER - 24 MARS 25
(France)
 
Marie-Claire Messouma Manlanbien explore le textile, le dessin, la sculpture, la photographie, la peinture, la vidéo-performance, la gravure et l'installation. Empruntant aux traditions artisanales et aux mythologies de son héritage akan et guadeloupéen, elle étudie les idées de féminité, de cosmos et de poésie visuelle.
 
Marie-Claire a grandi entre la Côte d'Ivoire, la Guadeloupe et la France. Dans ses œuvres, elle utilise le raphia, le coton, le cuir végétal, le verre, les coquillages et le cuivre pour interroger les relations entre les traditions, les mythologies et les sociétés modernes, y compris les personnes qui vivent à l'intérieur, entre et à côté d'elles. Son travail intègre également les traditions artisanales transmises par sa mère, sa grand-mère et la longue lignée matrilinéaire de femmes akan qui les ont précédées du côté de son père.
 
Considérant sa pratique comme une exploration continue des positions intersectionnelles des femmes, les œuvres de Marie-Claire évoquent des récits éphémères de renouvellement perpétuel, à la fois « témoins “ et ” traceurs » de diverses histoires culturelles.
 
La résidence de Marie-Claire Messouma Manlanbien est soutenue par Prue MacLeod.