O avesso do tempo @ MAM - Museu de Arte Moderna da Bahia: Roméo Mivekannin

28 Août - 16 Décembre 2025 
Présentation

Roméo Mivekannin explore les territoires de l’invisible et du caché. Par des moyens visuels et conceptuels, il cherche à conjurer les rapports de domination qui persistent dans nos représentations collectives et à se réapproprier certaines mémoires volées. Ses œuvres proposent une stratégie de résistance mêlant émotion et regard critique. Avec force et subtilité, l’artiste interroge et déconstruit nos héritages, qu’ils soient intimes ou collectifs.

À la croisée des mondes traditionnels et contemporains, Roméo Mivekannin inscrit ses créations dans une temporalité ancestrale, inventant ses propres rituels en résonance avec la cosmologie vaudou. Entre peinture, sculpture et installation, son univers est pluridisciplinaire et ambitieux. Il joue avec les matériaux et cherche à bousculer les frontières établies entre les disciplines, opérant ainsi, tant sur le plan formel que symbolique, un acte d’effraction qui lui est propre.

En apportant un regard neuf aux collections muséales, les artistes contemporains nous invitent à imaginer ensemble les prochains chapitres de l’histoire. Leurs œuvres offrent de nouvelles interprétations et des points de départ inédits. Roméo Mivekannin tisse des liens entre le passé et notre monde contemporain. Ses peintures et sculptures explorent les strates d’une mémoire partagée entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Sud.

Au cours des dernières années, il a revisité des jalons de l’histoire de l’art, principalement issus des collections du Musée du Louvre et des archives photographiques du Bénin et du Brésil. L’exposition a été présentée en premier lieu au Musée du Louvre-Lens (Lens, France), avant de voyager au Musée d’Art Moderne de Bahia (Salvador, Brésil).