La Galerie Cécile Fakhoury - Abidjan a le plaisir de présenter, Les graines de semence ne doivent pas être moulues, première exposition personnelle de l’artiste Assoukrou Aké à Abidjan.
" Ce titre d’exposition est un portail. Le portail par lequel Käthe Kollwitz sort de scène, puisque c’est le titre de sa dernière lithographie. Après avoir vu mourir son fils dans la boucherie de la Première guerre mondiale, Kollwitz eut à vivre la mort de son petit-fils dans les horreurs de la Seconde. Des morts intimes qui portèrent son engagement acharné contre les tueries et contre les tueurs. Les graines de semence ne doivent pas être moulues. On ne construit pas un monde sur le cadavre de ses enfants. Ces cathédrales d’ossements, avant de les bâtir dans ses propres champs de blé, l’Europe les avaient semé à tous les vents des colonies.
Ce titre d’exposition est un portail. Le portail par lequel Assoukrou Aké nous fait entrer dans son théâtre d’ombre et de lumière. Comme Kollwitz avant lui, c’est en griffant, en grattant, en retranchant de la matière qu’il fait jaillir la nervure des corps et des choses. Enlever, c’est le geste premier de la corporation des graveurs. Enlever pour révéler. Et tout ce qui n’a pas été ôté reste dans l’ombre. Pure surface. Pleine étendue. Sans profondeur. "
Extrait du texte d'exposition de Jean-Baptiste Naudy