La Galerie Cécile Fakhoury a le plaisir d'inviter l'artiste Na Chainkua Reindorf à investir son espace dakarois du 15 mai au 24 août 2024 pour présenter l'exposition Strange Flesh.
Na Chainkua Reindorf (née en 1991 au Ghana) est une artiste pluridisciplinaire dont le travail se concentre sur la construction du monde et des mythes à travers l'art de la mascarade.
Inspirées des traditions principalement masculines de la pratique en Afrique de l’Ouest, Na Chainkua Reindorf en propose une relecture féministe à travers sa série au long cours Mawu Nyonu (2020- aujourd’hui), du nom d’une société secrète imaginaire inventée par l’artiste qui signifie « Dieu est une femme » en langue Ewe au Ghana. Cette société secrète en partie inspirée de la cosmologie vodou est composée de sept personnages féminins, les Glanu – ou « peaux ». Chacune est dotée de pouvoirs propres capables de transformer l’individu qui la porte comme costume.
Na Chainkua Reindorf choisit ici de se concentrer sur un des sept personnages ; le personnage de Peli qui incarne l’idéal de la séduction.
Abordée en tant que rituel performatif, la mascarade représente chez Na Chainkua Reindorf un espace social inédit dans lequel peuvent exister et se développer des identités originales et non conformistes. En faisant prendre aux femmes qu’elle représente les traits de Peli, Na Chainkua Reindorf donne vie, le temps d’une mascarade, à des figures puissantes de femmes qui reprennent le contrôle de leur corps et de leurs récits dans une célébration débridée de l’expression libre de soi.
Na Chainkua Reinford est diplômée des Beaux-Arts de l'université Cornell et a exposé dans plusieurs institutions en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe. En 2022, Reindorf était l'une des trois artistes représentant le Pavillon national du Ghana à la Biennale de Venise.