La Galerie Cécile Fakhoury a le plaisir de présenter l’exposition personnelle Strange Flesh de Na Chainkua Reindorf à Dakar au Sénégal du 16 mai au 12 octobre 2024.
Depuis plusieurs années, Na Chainkua Reindorf explore la construction de mondes imaginaires et de mythes à travers l’art de la mascarade. Inspirée des traditions principalement masculines de la pratique en Afrique de l’Ouest, Na Chainkua Reindorf en propose une relecture féministe à travers sa série au long cours Mawu Nyonu (2020 - aujourd’hui), du nom d’une société secrète imaginaire inventée par l’artiste qui signifie « Dieu est une femme » en langue Ewe au Ghana. Cette société secrète en partie inspirée de la cosmologie vodou est composée de sept personnages féminins, les Glanu – ou « peaux ». Chacune est dotée de pouvoirs propres capables de transformer l’individu qui la porte comme costume.
Après avoir introduit l’ensemble des 7 Glanu qui compose Mawu Nyonu lors son exposition Up To No Good à la Fondation Nubuke à Accra au Ghana en 2022, Na Chainkua Reindorf choisit ici de se concentrer sur un des sept personnages ; celui du personnage de Peli qui incarne l’idéal de la Séduction ; un acte que l’artiste se représente comme le fait d’être empêtré ou piégé sans méfiance par les ruses de quelqu’un. Poursuivant la métaphore, Na Chainkua Reindorf associe la figure de Peli au fil qui suture, lie et emprisonne ; et fait de ce matériaux le point de départ plastique et conceptuel de la série ici présentée.
D’une œuvre à l’autre, nous suivons la silhouette d’une femme, personnage principal de ce récit qui s’écrit sous nos yeux. Elle se débat dans une chorégraphie aussi réjouissante qu’inquiétante avec la figure rouge et tentaculaire de Peli. Dans un acte rituel, cette femme enveloppe de fil ses cheveux, ses doigts ou sa langue. Elle invoque Peli, puis devient Peli. Elle se transforme alors en une figure hybride, à la fois humaine et grotesque qui submerge, domine et contrôle. Elle devient une chair étrange – Strange Flesh.
Abordée en tant que rituel performatif, la mascarade représente chez Na Chainkua Reindorf un espace social inédit dans lequel peuvent exister et se développer des identités originales et non conformistes. En se transformant en Peli, cette femme se fait aussi charmante et attirante qu’égoïste et dangereuse ; une dimension double et ambiguë ; la cohabitation de la beauté et du grotesque à l’origine du sentiment d’inquiétante étrangeté qui se dégage des œuvres et de la scénographie de l’exposition. Mais en faisant prendre aux femmes qu’elle représente les traits de Peli et des autres Glanu, Na Chainkua Reindorf donne vie le temps d’une mascarade à des figures puissantes de femmes qui reprennent le contrôle de leur corps et de leurs récits dans une célébration débridée de l’expression libre de soi.
Conçue comme une véritable narration visuelle qui se déploie dans l’espace, Strange Flesh est une exploration décomplexée de l’identité à travers la performance de la mascarade. L’exposition est ainsi l’occasion pour Na Chainkua Reindorf de poursuivre sa réflexion sur des sujets sociaux actuels, comme l’identité ou le genre et la manière dont ils se définissent dans leur relation étroite avec les pratiques culturelles traditionnelles.