La Galerie Cécile Fakhoury a le plaisir de présenter son premier programme hors-les-murs dans le cadre de la 14ᵉ édition du Partcours. En collaboration avec l’Hôtel Sokhamon – lieu emblématique de Dakar dont l’architecture intérieure est le résultat d’une vision artistique– la galerie dévoile Ce que la mer murmure, une exposition personnelle de Rachel Marsil.
S’inspirant de l’histoire et de l’esthétique atypique du Sokhamon, à l’origine construit comme une maternité et un lieu spirituel, Rachel Marsil compose une odyssée visuelle nourrie par l’univers du groupe Drexciya, duo de compositeurs basé à Détroit, aux États-Unis. À la fin des années 1990, ceux-ci imaginèrent un monde sous-marin où auraient survécu les enfants des femmes noires enceintes jetées à la mer durant les traversées transatlantiques de la traite négrière.
Sous le pinceau de l’artiste jaillissent alors, entremêlés aux formes organiques de l’hôtel, les habitants d’une Atlantide noire – lieu d’une nouvelle narration autour de l’Atlantique et de sa place dans l’histoire de l’esclavage.
Adresse : Hotel Sokhamon, MH75+F3F, Av. Nelson Mandela, Dakar, Sénégal
