La Galerie Cécile Fakhoury a le plaisir de vous présenter l’exposition personnelle Mbindoum kaw gue de l’artiste sénégalais Kassou Seydou.
Tous, ou presque, ils nous regardent. Ils -ces êtres légèrement disproportionnés, ces géants sympathiques- nous invitent à partager leur attente irrésolue. Il faudra vous aussi vous asseoir au milieu d’eux, sur le banc du même bois que les arbres représentés dans les toiles pour saisir la temporalité des oeuvres de Kassou Seydou. Car, c’est une temporalité du paradoxe que représente l’artiste, une temporalité double où cohabitent sur le même plan latence entêtée et fuite vers l’avant tout aussi bornée: la temporalité d’un Sénégal contemporain à l’artiste.
De leur exode rural vers la ville prometteuse d’avenir, les Kings sont revenus. La métropole et son miroir aux alouettes n’a pas tellement de place pour eux, jeunes gens de la génération smartphone. Kassou Seydou observe alors un exode parmi d’autres. Celui-ci à la particularité de se faire à rebours: le retour au village qu’on a quitté, à la terre qu’on a délaissé; la tentative d’en tirer quelque chose malgré tout. Fleurissent alors d’arbres en branches, des flopées de fashion shops récupérés de la métropole, savants étalages d’une mode ‘‘made in China’’, faite de tissus synthétiques et colorés. Faute de boutiques comme en ville, l’environnement immédiat devient la structure primaire du commerce tertiaire. Les plans, les fonctions se mélangent, le décor devient outil et vice versa.
Mbindoum kaw gue: Kassou Seydou
Past exhibition