-
GALERIE CÉCILE FAKHOURY
Abidjan - Dakar - Paris
Goumbé
Carl-Edouard Keïta
13 FÉVRIER - 12 AVRIL 2025
-
A l'orée de l'indépendance, la Côte d'Ivoire connaît un essor économique sans précédent communément nommé, le Miracle ivoirien. Nombreux sont les jeunes ruraux (Malinkés du Nord) ou originaires des pays de la sous-région (Guinée, Niger, Ghana…) qui, plein d'espoirs et en proie à de nouvelles aventures, migrent vers Abidjan, la toute neuve capitale économique, dans l'optique de trouver du travail, une stabilité financière et un avenir meilleur. Cette utopie prend son point d'ancrage dans les communes de Treichville et d'Adjamé. Ensemble, ces jeunes se regroupent et forment des associations d'entraide, les Goumbés. Structurées, codifiées et hiérarchisées, ces associations, véritable jeu de passation entre la tradition et la modernité, proposent diverses activités de fédération communautaire.À travers Goumbé, Carl-Edouard Keïta nous plonge dans l'histoire de ces communautés et propose une réflexion sur les migrations régionales et leur impact sur l'écriture de la société contemporaine ivoirienne.
-
Fin des réjouissances, 2025Technique mixte sur toile - Mixed media on canvas180 x 121 cm - 70 7/8 x 47 5/8 in
-
Le son prégnant et omniprésent est occasionné par le tambour jazz. Tambour carré à la percussion militaire, il est le symbole du brassage culturel, des migrations et re-migrations du fait de sa présence des deux côtés de l'Atlantique - on le retrouve notamment en Jamaïque, au Bénin, au Ghana, en Sierra Leone et en Côte d'Ivoire. Tel un chaperon, il accompagne les performances des jeunes danseurs sacrées à l'issue de leur performance, roi et reine du Goumbé.
-
Reine du Goumbé, 2025
-
-
Les dessins de Keïta témoignent d’une grande maîtrise de la composition, chaque œuvre portant en elle une histoire, une narration. La décomposition des corps des figures représentées en plusieurs éléments de forme géométrique peut d’ailleurs être comprise comme étant mimétique d’un mouvement de dévoilement et de déconstruction des sujets abordés dans ses œuvres, du visible au caché.
-
Dans l'euphorie du moment, 2025Technique mixte sur toile - Mixed media on canvas100 x 100 cm - 39 3/8 x 39 3/8 in
-
Restitution de l'histoire contemporaine ivoirienne dans sa subtilité, sa complexité et son métissage, l'exposition s'inscrit comme un parcours témoin de l'univers Goumbé, danse de l'exil, aujourd'hui presque disparue bien que les chants et les danses subsistent sous d'autres formes dans les communautés Malinkés.
-
À la sortie du C-105, 2025Technique mixte sur toile - Mixed media on canvas196 x 130 cm - 77 1/8 x 51 1/8 in
-
Cette exposition à Abidjan est aussi l'occasion pour Carl Édouard Keïta de prolonger sa mise en lumière artistique des histoires diasporiques dans leur singularité ; il nous offre ainsi des portraits majeurs dans une volonté de transmission, de passation absolue.
-
Photo : Justin French
-
Contact
Francis Coraboeuf
francis@cecilefakhoury.com
Goumbé - Carl-Edouard Keita : Online viewing room
Current viewing_room