Né en 1995 à Bonoua, Côte d’Ivoire, Assoukrou Aké vit et travaille aujourd’hui entre plusieurs lieux de résidences artistiques et à Abidjan, Côte d’Ivoire.
 
Après un baccalauréat artistique obtenu en Côte d’Ivoire, Assoukrou Aké choisit la France pour poursuivre ses études supérieures, d’abord en histoire de l’art et archéologie à l’Université Paris 10 à Nanterre, puis à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Tours, dont il sera diplômé en 2021. 
 
Assoukrou Aké est un artiste pluridisciplinaire, qui explore librement différentes formes plastiques allant de l’installation à la sculpture, en passant par la gravure et les œuvres textiles, pour élaborer ce qu’il nomme ‘un récit de guérison’. Son travail porte les traces de l’histoire sociale, médicale et politique de l’Afrique ainsi que de son histoire personnelle, faite de dualités culturelles, de silences et de paroles révélées. L’artiste parvient à mêler drame, humour et poésie dans des œuvres sensibles qui s’articulent autour de la pratique du contre-geste et de la recherche de l’envers. 
 
"Les personnages que je fais exister dans mon travail constituent par fragment et par étoilement une archive de la conscience africaine qui mêle le sacré et le profane pour mieux révéler l’essence de la vie humaine, celle d’une identité parcellaire et à réinventer" (Assoukrou Aké)
 
Assoukrou Aké a été nominé pour de nombreux prix en France, et a participé à plusieurs programmes de résidence. Ses œuvres ont fait partie de différentes expositions collectives, et l’artiste prépare actuellement sa première exposition personnelle. En 2022, il est le lauréat du Prix Ellipse. 
 
Actualités récentes :  La noche de la frontera, Casa de Velazquez x Institut Français de Madrid (Espagne, 2023), Jeune création, Espace Niemeyer (Paris, France, 2023) Moi - L’autre, Ateliers du Plessix Madeuc (Bretagne, France, 2023), Also Know As Africa (AKAA), solo show, Ellipse Art Projects, (Paris, France,2022), Biennale Le Clou 13, L'Atelier (Nantes, France, 2022) ; Résidence Art Messiamé, Musée Paul Ahyi (Lomé, Togo, 2022) ; 2e Biennale ArtPress "Après l'Ecole", MO.CO (Montpellier, France, 2022 ; EUARCA+, Documenta 15 (Kassel, Allemagne, 2022), About Now #2, Galerie Cécile Fakhoury (Abidjan, Côte d'Ivoire, 2022)