Né en 1971 à Ziguinchor, Sénégal. Vit et travaille à Keur Massar, Sénégal.

 

Formé à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dakar entre 1998 et 2001, Kassou Seydou participe à une résidence de deux ans à Joal-Fadiouth, ville de naissance de Léopold Sedar Senghor, avec l'association ''Portes et passages du retour''.

 

Partant du constat que tout est écriture et que l'écriture est une ligne déformée, l'artiste la conceptualise par la reproduction de formes circulaires constantes. Son travail, poétique et proche de la narration, dévoile une vision d'un monde altéré et complexifié : Kassou Seydou, avec sa palette chaude et ses personnages animés, fait le constat d'un monde en désordre.

 

En 2019, la galerie Cécile Fakhoury présente l'exposition personnelle Mbindoum kaw gue à la galerie de Dakar au Sénégal. En 2018, c'est dans le cadre du programme OFF de la Biennale de Dakar que la Galerie Cécile Fakhoury présente FO-RE, exposition monographique de l'artiste. En 2017, la Galerie lui consacre sa première exposition personnelle, Kings of The New Cities à Abidjan, Côte d'Ivoire.

 

Les œuvres de Kassou Seydou ont été montrées dans plusieurs expositions collectives. En 2016, il participe à l'exposition Voyage à Dakar à la Galerie Médina de Bamako avec la Fondation Eiffage et à l'exposition En quête de sens dans le OFF de la Biennale de Dakar. Ses gravures sont présentées à Raw Material Company pour l'exposition De Kawral à Sargal en 2013 à Dakar, Sénégal. En 2009, Il participe à l'exposition Ku Gestu Guiss à la Fondation Eiffage à Dakar, puis participe l'année suivante à Act3 au Musée Boribana d'art contemporain de Dakar, Sénégal.

 

Kassou Seydou a participé à plusieurs résidences ayant donné suite à des expositions, notamment en 2017 à la Fondation Blachère à la Somone au Sénégal et en 2015 à l'Alliance française de Ziguinchor. En 2009, il est lauréat du concours Wapi (Word & Pictures) du British Council, et y expose par la suite en 2012 et 2014.  

 

Sélection d'expositions : Art X Lagos (Nigeria, 2019), Mbindoum kaw gue, Galerie Cécile Fakhoury, Dakar (Sénégal, 2019) ; FO-RE, Le OFF - Biennale de Dakar (Sénégal, 2018) ; Kings of the new cities, Galerie Cécile Fakhoury, Abidjan (Côte d'Ivoire, 2017) ; Le premier salon des jungles urbaines, Partcours, Dakar (Sénégal, 2016) ; De Kawral à Sargal, Raw Material Company, Dakar (Sénégal, 2013)  

 

Image : Blue Bantamba (l'arbre à pablabres bleu), 2018