Né en 1985 en Côte d'Ivoire. Il vit et travaille à Abidjan, Côte d’Ivoire.
Paul Sika part à Londres en 2003 pour devenir ingénieur en informatique. Tout juste diplômé de l’Université de Westminster au Royaume-Uni, il décide de se tourner vers le monde de l’image.
De retour à Abidjan en 2007, il réalise ses premières œuvres qu’il qualifie de photomaking, soit la contraction de deux mots anglais, filmmaker pour réalisateur et photographer pour photographe. Fortement influencé par le cinéma fantastique, le dessin animé, les mangas mais aussi les contes africains, il collecte et rassemble au moyen d’un appareil photo tout ce qui s’anime autour de lui et le renvoie à ces univers qui le fascinent.
En 2008, la Galerie le LAB 2.0 à Abidjan présente sa première exposition personnelle et la Galerie Cécile Fakhoury lui consacre une exposition intitulée Collection II : L’appel de Lilian en 2012. Il a participé à la foire 1:54 Contemporary African Art Fair, à Somerset House à Londres en 2013 et 2014, et à New-York en 2015. Son travail a été présenté à Dak’Art Off à la Fondation Total, Sénégal ainsi qu’à l’exposition Group Show à la Galerie Cécile Fakhoury – Abidjan en 2014.
En 2016, il participe aux OFF de la 12ème Biennale de Dakar avec l’exposition Elsewhen dans le cadre du projet ‘‘Dakar, ville créative et numérique’’ initié par l’Unesco.
Image : L'appel de Lilian #1, 2012