Depuis son enfance, Bamouin Sinzé se transporte dans un monde intérieur, à part, un monde de chimères au sein duquel il peut se recueillir. Le geste plastique lui permet de donner vie aux figures qui l’habitent, de donner forme aux ombres. Si cet univers n’est pas tangible, il n’en est pas pour autant inexistant. Pour Bamouin Sinzé, chacun de nous en a une connaissance intime et propre, mais seuls certains ont la curiosité ou la témérité de l’assumer et de se l’approprier.

 

Sous sa toile renversée, la plupart du temps de nuit, Bamouin Sinzé, une bougie à la main, dessine dans l’air des lignes, des cercles, des courbes, à la manière d’une écriture invisible. La fumée transcrit ces gestes sur la toile par des marques grises et vaporeuses, fragiles. L’évanescence apparaît alors comme étant au centre de son œuvre. L’artiste cherche à représenter un fragment de temps immortalisé, à saisir l’impalpable, à figurer ce qui, inexorablement, finit par disparaître.