Souvent déployées sous la forme d’installations aux dimensions variées, les recherches plastiques de Binta Diaw s’inscrivent dans une réflexion philosophique sur les phénomènes sociaux qui définissent notre monde contemporain tels que la migration, la notion d’appartenance ou encore la question du genre. Terre, craie, cordes mais aussi cheveux synthétiques ou encore drapeaux roulés sont quelques unes des matières qui forment le langage plastique de l’artiste.
Binta Diaw accorde dans ses œuvres une grande place à l’expérience physique et sensorielle, obligeant le spectateur à reconnaître sa place au monde et le lieu de son expérience face à l’oeuvre. L’artiste n’a de cesse de remettre en question la domination d’une perspective eurocentrée.
Nourrissant sa quête des apports de l’intersectionalité et du féminisme, Binta Diaw nous entraîne dans l’exploration des multiples couches de l’identité ; la sienne en tant que femme noire dans un monde européannisé ; la nôtre et celle d’un continent à la croisée de l’histoire et des géographies.