Dans sa première exposition personnelle dans une institution italienne, l'artiste Adji Dieye présente trois nouvelles œuvres qui développent le projet Culture Lost and Learned by Heart qu'elle a commencé en 2020.
En commençant par des recherches sur les Archives iconographiques nationales du Sénégal, fondées en 1913 par le régime colonial français de l'époque, Adji Dieye entreprend une enquête personnelle sur le rôle que ces institutions continuent de jouer dans le pays après l'indépendance.
Si ces recherches sont nécessairement véhiculées par les matériaux que les archives contiennent encore et leur état de conservation, Adji Dieye les aborde en étant conscient des processus taxonomiques et des formes d'élimination dont ils ont pu faire l'objet. En même temps, la "complicité" qu'Adji Dieye accepte d'établir avec eux ne vise pas à révéler ou à réécrire des histoires "alternatives" - un paradigme que l'artiste rejette - mais plutôt à demander "comment un pays post-indépendance peut utiliser aujourd'hui, pour représenter son patrimoine culturel, les mêmes technologies impérialistes que celles utilisées précédemment pour exercer une hégémonie sur son propre peuple".
Cur. Emanuele Guidi