ROMÉO MIVEKANNIN @ SHARJAH BIENNIAL 15: Roméo Mivekannin

7 Février - 11 Juin 2023 
Conçue par le regretté Okwui Enwezor et organisée par Hoor Al Qasimi, directeur de la Sharjah Art Foundation, Sharjah Biennial 15 : Thinking Historically in the Present (SB15) est une réflexion sur l'œuvre visionnaire d'Enwezor, qui a transformé l'art contemporain et établi un projet intellectuel ambitieux qui a influencé l'évolution des institutions et des biennales dans le monde entier.
 
Hoor Al Qasimi interprète et revisite la proposition du penseur défunt de centrer de manière critique le passé dans le moment contemporain. Al Qasimi développe le concept de "penser l'histoire dans le présent" en adoptant une méthodologie de travail qui privilégie le rôle de l'intuition et de l'incidence. Reconnaissant l'effet que la documenta 11 d'Enwezor a eu sur la transformation de sa conscience de conservatrice, elle s'appuie également sur sa propre relation à long terme avec la Biennale, en tant que visiteuse, artiste, conservatrice et, finalement, en tant que directrice de la Fondation, une institution qui a vu le jour grâce à la Biennale, un fait qu'Enwezor a reconnu de manière appréciable.
SB15 positionnera ainsi le passé vécu de Sharjah dans l'univers de pensée transculturel que représentent plus de 300 œuvres de 160 artistes et collectifs, qui seront installées dans 5 villes de l'émirat. Les artistes participants ont consciemment développé des pratiques qui critiquent les compréhensions monolithiques de la nation, de la tradition, de la race, du genre, du corps et de l'imagination, ce qui informe la thématique intersectionnelle de la Biennale. La proposition d'Enwezor sur la "constellation postcoloniale" et ses multiples concepts clés constituent un point de départ pour SB15, qui permet des conversations nuancées sur la subjectivité postcoloniale, le corps en tant que dépositaire de souvenirs, les processus de créolisation et d'hybridation, la restitution d'objets muséifiés, le regard racialisant, les continuités transgénérationnelles, les modernismes mondiaux, l'indigénéité et la décolonisation.
 
L'édition du 30e anniversaire est l'occasion pour la Biennale de réfléchir à son héritage culturel et à son influence historique, aux possibilités artistiques qu'elle a offertes et au rôle qu'elle a joué en reliant Sharjah aux discours intellectuels et artistiques transnationaux. C'est le moment pour la Fondation d'envisager sa trajectoire institutionnelle dans le cadre de sa situation géopolitique unique, tout en poursuivant son engagement croissant envers les communautés des Émirats arabes unis. La Biennale mobilisera le public par le biais d'activités d'apprentissage continues et d'actions de proximité, ainsi que par un programme diversifié de performances, de musique et de films.
SB15 s'inscrit dans la continuité des éditions précédentes de la Biennale ainsi que des itérations 2021 et 2022 de March Meeting - le rassemblement annuel d'artistes, de conservateurs et de praticiens de l'art explorant les questions critiques de l'art contemporain - qui ont servi de prélude collectif. March Meeting 2021 : Unravelling the Present a examiné les 30 ans d'histoire de la Biennale de Sharjah et l'avenir du modèle biennal, tandis que March Meeting 2022 : The Afterlives of the Postcolonial a abordé l'héritage du colonialisme ainsi que les questions émergentes qui ont eu un impact sur les pratiques culturelles, esthétiques et artistiques mondiales récentes. La réunion de mars 2023, qui se tiendra du 9 au 12 mars, poursuivra l'exploration des thèmes du SB15 pendant que l'exposition sera visible.
 
Thinking Historically in the Present a été réalisée avec le soutien du groupe de travail SB15, composé de Tarek Abou El Fetouh (directeur de la performance et conservateur principal, Sharjah Art Foundation), Ute Meta Bauer (professeur et directeur fondateur, NTU CCA Singapore), Salah M. Hassan (professeur et historien de l'art, Cornell University, et directeur de l'Africa Institute, Sharjah), Chika Okeke-Agulu (professeur et historien de l'art, Princeton University) et Octavio Zaya (commissaire indépendant, écrivain d'art et directeur exécutif, Cuban Art Foundation), ainsi qu'un comité consultatif comprenant Sir David Adjaye (architecte) et Christine Tohmé (directrice, Ashkal Alwan, Beyrouth).