La Galerie Cécile Fakhoury, en partenariat avec l’Ambassade de France au Sénégal, a le plaisir de vous présenter l’exposition personnelle de l’artiste Vincent Michéa, Dakar Punto Final à la Résidence de l’Ambassade de France au Sénégal du 6 au 28 février 2023.
Dakar Punto Final, une expression qui raviverait les pas de salsa même les plus enfouis des danseurs d’autrefois, une expression que reconnaîtra toute une génération d’amateurs de musique à Dakar. Ce titre est emprunté à la discographie du musicien dominicain Johnny Pacheco, figure emblématique de la salsa des années 1970 et qui a contribué à populariser le genre en Afrique de l’Ouest à force de rythmes afro-cubains et de cuivres entrainants.
Dakar Punto Final, c’est aussi la troisième grande exposition de Vincent Michéa au Sénégal depuis sa première en 2008 à la Galerie Le Manège de l’Institut français de Dakar. Quinze ans se sont écoulés entre les deux expositions, et comme un cycle nous voilà revenus au point de départ. Entre temps, tout a changé, rien n’a changé. Tout de Dakar est là dans l’œuvre de Vincent Michéa, son architecture, sa musique et ses gens.
Tout a changé à Dakar, à commencer par son urbanisme, sujet de prédilection des œuvres récentes de Vincent Michéa, nostalgique joyeux d’une ville en grand bouleversement. Les bâtiments emblématiques du modernisme post Indépendance, Building Maginot, Hôtel Indépendance, ou encore les immeubles de la Rue Robert Brun sont découpés et recomposés, détachés de leur environnement et réinstallés dans l’univers graphique de l’artiste. Les combinaisons de couleur, les formes géométriques qui composent les arrière-plans sont agencés en un ensemble évocateur, tantôt de la frénésie de la ville, tantôt des savants équilibres des forces entre formel et informel. Autrefois emblèmes d’une modernité, ils sont aujourd’hui synonymes d’un passé révolu.
Tout a changé, la scène musicale d’autrefois et sa vie nocturne palpitante, portée par les Pacheco, l’Etoile de Dakar du jeune Youssou Ndour, ou encore Orchestra Baobab. Vincent Michéa, en gardien d’une mémoire populaire et festive, en immortalise les pochettes de vinyle en une série de plus d’une centaine de peintures, dont fait partie la rouge Xalis (2014).
Et rien n’a changé, les gens eux demeurent une source d’inspiration pour le peintre, tels Pape, menuisier de longue date de l’artiste portant fièrement les couleurs de 100% Dakar (1) ; ou ces « copines », duo de jeunes femmes rieuses que l’artiste met en scène à de nombreuses reprises, réinventant par ses aplats de couleurs vives le contexte de leurs rencontres (Le Grand retour des copines – Orange Monet, 2021). La série emblématique des Fatou Pompidou également met en scène dans un décor pop l’épouse de l’artiste à la croisée de l’intime et de l’histoire de l’art et évoque dans un même temps les studios photographiques de Seydou Keita ou de Mama Casset.
Rien a changé, le ciel bleu qui baigne la presqu’île du Cap Vert, lui, sera toujours bleu (2) pour l’artiste. Il est un motif à explorer, un témoin de l’histoire et des tribulations des hommes. La vision kaléidoscopique de Vincent Michéa rassemble en une même toile différents angles de vue et fait vivre au spectateur le temps d’une expérience unique l’incroyable pluralité des perceptions humaines ; rappelant s’il le faut la cohésion particulière du tissu social au Sénégal.
Dakar Punto Final est ainsi un florilège d’œuvres incarnant différents moments de la riche carrière que Vincent Michéa a développé en dialogue permanent avec sa muse favorite : Dakar.
(1). 100% Dakar est un collectif de graphistes et designers fonder par Bernard Beaudoin en 1985 et dont fait partie Vincent Michéa à partir de 1986.
(2). Le ciel sera toujours bleu est le titre de l’exposition personnelle de Vincent Michéa qui se tiendra à la Galerie Cécile Fakhoury à Paris au printemps 2023.