Arts + Public Life and the CENTER for the STUDY OF RACE, POLITICS, AND CULTURE : 2023 ARTISTS-IN-RESIDENCE: Jess Atieno

17 Mars 2023 - 1 Janvier 2024 
Arts + Public Life et le CENTER for the STUDY OF RACE, POLITICS, AND CULTURE annoncent les artistes en résidence pour 2023 : Jess Atieno, Shani Crowe et Gloria "Gloe" Talamantes. 
 
Jess Atieno maintient une pratique informée par des enquêtes sur le lieu, la maison et la dépossession à travers le prisme du post-colonial. Atieno se considère comme porteuse d'inscriptions d'un passé colonial et le fait d'avoir étudié aux États-Unis en tant qu'adulte l'a rendue de plus en plus incapable de se situer dans une réalité statique d'appartenance. Cette inspiration l'amène à voyager dans le temps à travers les vestiges matériels de l'histoire : photographies, cartes et documents historiques, qu'elle utilise dans des estampes, des installations et des tapisseries. Elle se tourne vers l'idée du lieu en tant que site transformateur de l'hybridité qui offre des stratégies alternatives et des modèles de représentation au sein du post-colonial. Atieno est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de la School of the Art Institute of Chicago et est une ancienne élève de l'Asiko Art School. Son travail a été exposé au Kenya, en Éthiopie, au Nigeria, en Angola, en Autriche, en Allemagne, en Côte d'Ivoire et aux États-Unis. Atieno est également la fondatrice du Nairobi Print Project.
 
Le programme Artists-In-Residence (AIR) a soutenu plus de 36 artistes individuels dont les œuvres examinent des thèmes pertinents pour les communautés du South Side et abordent les questions de race et d'ethnicité. Le programme a fait ses preuves en matière de lancement de carrières, les anciens participants ayant exposé leurs œuvres au Studio Museum in Harlem, à la Biennale de Venise et au Museum of Contemporary Art Chicago, entre autres. Le programme de résidence rémunérée de dix mois fournit l'espace, le matériel et les allocations. Au cours de ce programme, les artistes ont accès aux espaces de répétition, de représentation et d'exposition de l'Arts Block à Washington Park, y compris l'Arts Incubator et le Green Line Performing Arts Center, ainsi qu'aux ressources académiques et de recherche de l'Université de Chicago.