La Casa Encendida, Rda. de Valencia, 2 28012, Madrid, Espagne
https://www.lacasaencendida.es/en/exhibitions/picasso-untitled-14423#
Picasso : Untitled présente cinquante œuvres de la dernière période, vues à travers le regard de cinquante artistes contemporains nationaux et internationaux.
Présentée par La Casa Encendida et organisée par Eva Franch i Gilabert, l'exposition Picasso : Untitled est un projet organisé par La Casa Encendida et la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (FABA) dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire de la mort de Pablo Picasso.
Comme le dit Bernard Ruiz-Picasso, "Picasso n'a jamais donné de nom à ses œuvres ; ses amis, ses agents et ses conservateurs l'ont fait pour lui". Partant de ce principe, les cinquante œuvres exposées, chacune dotée d'un nouveau titre et d'une nouvelle description proposés par un artiste invité, sont transformées, interrogées et resignifiées à travers des histoires parallèles qui offrent une perspective radicalement contemporaine de l'œuvre de Picasso. Collectivement, les nouveaux titres et étiquettes de l'exposition - certains produits par des processus spéculatifs, d'autres par des interprétations poétiques ou politiques - construisent un récit composé de nos perceptions modernes et de l'héritage et de l'influence de Picasso.
Contrairement aux œuvres des cinq premières décennies, les dernières œuvres de Pablo Picasso ne se prêtent pas à des considérations politiques ou formelles immédiates. Condamnées académiquement par les critiques occidentaux - peut-être pour des raisons idéologiques plutôt qu'esthétiques - et célébrées par les artistes en quête de nouvelles libertés, les œuvres de la dernière période de Picasso sont ouvertes à de multiples interprétations. Plus proche de nous dans le temps et pourtant la moins connue, cette période est soumise dans cette exposition à un processus de dialogue avec des artistes contemporains qui ont été invités à renommer ses œuvres afin de réaffirmer ces dernières années et de les inscrire dans un espace présent et aussi futur.
Comme le dirait le philosophe Jacques Derrida, renommer est un acte d'amour. Renommer est aussi un acte politique. L'exposition Picasso : Untitled nous invite à regarder - et donc à penser - au-delà des titres connus et des interprétations représentatives de l'œuvre de Picasso. Le projet nous encourage à jouer avec Picasso en ouvrant des espaces pour examiner les thèmes sous-jacents de son œuvre qui sont présents dans notre regard moderne, tels que la race, la classe, le genre, l'identité, l'anthropocentrisme et l'autonomisation.
L'exposition invite les visiteurs à développer une attitude active, à interroger certains aspects de notre perception de l'œuvre de Picasso et, en même temps, à remettre en question notre perception de nous-mêmes, de nos valeurs et de notre contemporanéité.
Les artistes invités à l'exposition sont Adrián Villar Rojas, Agnieszka Kurant, Ahmet Öğüt, Albert Serra, Alejandro Cesarco, Antoni Muntadas, Asunción Molinos Gordo, Black Quantum Futurism, Cabello / Carceller, Camille Henrot, Christine Sun Kim, Christopher Kulendran Thomas, DIS, El Conde de Torrefiel, Emilie Baltz, Erwin Wurm, Esther Ferrer, Frida Orupabo, Holly Herndon, Isabel Coixet, Iván Argote, Janaina Tschäpe, Jill Magid, Joy Harjo, Johanna Hedva, Jumana Manna, Klára Hosnedlová, Leonor Serrano-Rivas, Lydia Ouhramane, María Hassabi, Mercedes Azpilicueta, Niño de Elche, OMSK Social Club, ORLAN, Pauline Curnier Jardin, Pedro Neves Marques, Pol Taburet, Revital Cohen & Tuur Van Balen, Roméo Mivekannin, Ryan Gander, Sara Ramo, Simon Denny, Simon Fujiwara, Sissel Tolaas, Tala Madani, Taryn Simon, The Otolith Group, Trevor Paglen, Tuan Andrew Nguyen et Tyra Tingleff.
Cette exposition est un projet de La Casa Encendida et de la Fondation Almine et Bernard Ruiz-Picasso pour l'art (FABA). Elle est organisée par Eva Franch i Gilabert.