"O Quilombismo : De la résistance et de l'insistance. De la fuite comme du combat.
D'autres philosophies politiques démocratiques et égalitaires" est un projet de recherche, une exposition, des ateliers et une série de performances qui invitent les artistes, les activistes, les universitaires et les personnes d'autres horizons à imaginer de nouvelles formes de résistance culturelle et politique à travers divers projets d'émancipation, passés et présents. L'exposition est racontée par de nombreuses voix, à commencer par celles des quilombos (au Brésil), des cumbes (au Venezuela), des palenques (à Cuba et en Colombie), des cimarrones (au Mexique), des communautés marrons (en Jamaïque et aux États-Unis), ainsi que d'autres espaces d'émancipation du monde entier. Quelle que soit la taille de ces espaces, les tâches culturelles, politiques, sociales et économiques de libération et d'affirmation ont été imaginées et mises en œuvre par des artistes, des universitaires, des activistes, des conteurs et d'autres penseurs. Cette exposition utilise les quilombos comme métaphore, mais délibère également sur les implications intellectuelles et politiques d'une philosophie et d'une idéologie basées sur les quilombos, en cartographiant les espaces qui les ont rendues possibles, que ce soit à l'époque historique, dans l'imagination de nombreuses personnes ou dans nos multiples mondes contemporains.
Le point de départ du projet est la philosophie du quilombismo développée par l'artiste, auteur et homme politique brésilien Abdias Nascimento (1914-2011), qui a défini les quilombos - communautés créées par des personnes esclaves échappées et émancipées - comme des sociétés de "réunion fraternelle et libre, ou de rencontre ; de solidarité, de vie en commun et de communion existentielle". La tradition de la lutte et de la résistance quilombiste existe dans toutes les Amériques, depuis les premières décennies du XVIe siècle, lorsque les populations africaines réduites en esclavage ont refusé de se soumettre à la colonisation et à l'oppression européennes et ont fondé de nouvelles formes d'État et d'organisation.
L'exposition est centrée sur la "quête d'un espace libre à partir duquel mener le processus continu de révolte contre la colonisation culturelle", pour reprendre les termes de l'écrivaine et philosophe Sylvia Wynter. C'est un espace dans lequel se déroule une expérience démocratique égalitaire quilombiste qui tient compte de la race, de la classe, du sexe, de la religion, de la politique, de la justice, de l'éducation, de la culture - toutes les expressions de la vie en société - et des différents niveaux de pouvoir au sein des institutions publiques et privées.
Le Quilombismo incarne une lutte anti-impérialiste profondément alignée sur les différentes tendances du mouvement panafricain et soutient une solidarité radicale avec tous les peuples du monde qui luttent contre l'exploitation, l'oppression et la pauvreté, ainsi que contre les inégalités motivées par la race, la couleur, le sexe, la religion ou l'idéologie. En tant que quête et expérience de libération du colonialisme, et en tant que pratique de solidarité pour une émancipation mutuelle, le projet quilombiste ne peut être séparé des luttes de libération en cours des peuples indigènes à travers le monde.
À HKW, dans une maison où les cultures de convivialité et d'hospitalité sont encouragées, vécues et diffusées, le quilombismo est compris comme une philosophie de résistance, d'insistance et d'émancipation par le biais de la collectivité et de la joie. Cela donne le ton à un programme animé par des pratiques et des technologies d'enchantement, créant des espaces de bonheur et d'exaltation conçus autour de valeurs éthiques et égalitaires. Les zones de lutte sont renforcées par la possibilité de se retirer, de rajeunir, de re-stratégiser et de rassembler l'énergie nécessaire pour imaginer des avenirs différents.
En prenant au sérieux la prémisse selon laquelle il y a beaucoup à apprendre des quilombos et des espaces de type quilombo, le projet insiste sur le fait que les espaces de liberté - et la liberté elle-même - doivent être continuellement cultivés, mis en place et conçus à nouveau. L'exposition, les performances, les projections de films, les concerts, les assemblées de conteurs, les séances de cuisine, les conférences et les programmes de recherche et d'éducation sont des pratiques qui animent l'héritage de solidarité et de lutte du quilombismo en tant que culture vivante.
Le projet dans et autour du bâtiment HKW offre une proposition pluriverselle et intergénérationnelle, en dehors du pedigree établi par la modernité coloniale. Il est mis en œuvre par le biais de généalogies de mouvements de résistance et de stratégies artistiques d'auto-présentation, d'insurrection politique, de résistance et de libération, constituant de nouvelles formes culturelles et de nouveaux paradigmes esthétiques de récréation et de restitution, et de queering en tant qu'émancipation.
O Quilombismo établit un nouveau rythme pour initier des relations qui se poursuivront chaque année : chaque été, l'Escola de Quilombismo sera un espace de retrouvailles, de propositions et de célébrations. L'Escola de Quilombismo (École du Quilombismo) ouvrira ses portes à l'été 2023.