Kültür Park İzmir, Izmir, Turquie
http://www.izmirakdenizbienali.com/en/biennial-content/
La municipalité métropolitaine d'Izmir, en coopération avec le centre d'art contemporain K2, organise la première Biennale méditerranéenne d'Izmir (IMB) entre le 11 septembre 2023 et le 11 mars 2024.
"Regarder la même eau"
Si la mer est considérée comme un symbole pour différents niveaux de conscience, comment les sociétés vivant sur les mêmes fronts de mer peuvent-elles se connecter à ces niveaux de conscience collective à travers différentes perspectives et relations spatiales ? Si ces perspectives et ces formes de relations se révèlent dans un espace commun, l'identité méditerranéenne peut-elle être évaluée à travers une réalité objective ?
Les Méditerranéens regardent la même eau depuis très longtemps. Elle a été une source d'inspiration onirique pour les cultures anciennes et contemporaines. Ses eaux turquoises sont un réservoir majeur de biodiversité marine confronté à un équilibre écologique délicat.
C'est peut-être le moment de voir nos reflets dans l'eau. Peut-être que le fait de se reconnaître les uns les autres à travers la clarté de l'eau ouvrira un nouvel espace. Comme le dit le poète Edip Cansever dans son poème "The Rest Remains", clin d'œil à la Méditerranée, cet espace nous libérera "comme un bateau fraîchement lancé dans l'eau".