Collaboration: Kambui Olujimi

Galerie Cécile Fakhoury, 29 avenue Matignon, Paris, France 14 Octobre - 25 Novembre 2023 
Galerie Cécile Fakhoury, 29 avenue Matignon, Paris, France

La galerie Cécile Fakhoury a le plaisir d’annoncer sa collaboration avec l’artiste Kambui Olujimi. Kambui Olujimi est un artiste américain né et qui a grandi à Bedstuy-Stuyvesant, Brooklyn à New York, USA.


Artiste reconnu de la scène new-yorkaise, Kambui Olujimi explore depuis plusieurs années les tenants de la psyché collective. Son esthétique sensible et non dénuée d’humour met en lumière les liens implicites entre les modes de pensée incontrôlés de la société contemporaine et les héritages entremêlés du colonialisme et de l'impérialisme. Olujimi puise ces "inévitabilités" dans le registre de l'ineffable pour les rendre visibles en leur donnant forme et sens, révélant ainsi leur vacuité.


A travers une pratique artistique multimédia incluant la vidéo, la sculpture, la peinture et l’installation, Kambui Olujimi déploie un corpus poignant d’œuvres, articulé comme autant de commentaires politiques et sociaux. Faits historiques et curiosités scientifiques s’entremêlent à une poésie puissante qui réveille en chacun de nous une sensibilité profonde comme autre moyen d’appréhender le monde.


En parallèle de la foire Paris + par Art Basel en Octobre 2023, la galerie Cécile Fakhoury présentera "THE LOST RIVERS DREAM INDEX, VOL.3.", une exposition personnelle de l’artiste dans son espace de l’avenue Matignon, du 19 octobre au 25 novembre. La collaboration entre la Galerie Cécile Fakhoury et Kambui Olujimi s’inscrit dans la dynamique ambitieuse de développement suivie par la galerie depuis plusieurs années. En ancrant son action au cœur du continent africain ainsi que sur la scène globale, la Galerie Cécile Fakhoury n'a de cesse de connecter les scènes artistiques internationales. Elle soutient ainsi l'expression d'ambitieuses recherches contemporaines qui posent les questions essentielles et philosophiques de demain.


Les expositions personnelles de Kambui Olujimi sont entre autres : In The Dark We Lose Our Edges pour la 15e Biennale de Sharjah ; Where Does the Time Go..., au Lincoln Center for Performing Arts ; Walk With Me au Project for Empty Space ; Zulu Time, au Madison Museum of Contemporary Art ; et A Life in Pictures, au MIT List Visual Arts Center. Ses œuvres ont été présentées aux États-Unis au Sundance Film Festival, au Studio Museum in Harlem, au Museum of Modern Art de New York, au Los Angeles Museum of Contemporary Art et au Andy Warhol Museum. Au plan international, ses œuvres ont été exposées au Museo Nacional Reina Sofia à Madrid, au Kunsthal Rotterdam aux Pays-Bas, au Kiasma Museum of Contemporary Art en Finlande et à Para Site à Hong Kong. Olujimi a participé à des résidences artistiques à Black Rock Sénégal, à la Skowhegan School of Painting and Sculpture, à la Robert Rauschenberg Foundation et à MacDowell.