Chazen Museum of Art 750 University, Avenue Madison, WI 53706
https://chazen.wisc.edu/exhibitions/insistent-presence-contemporary-african-art-from-the-chazen-collection/#:~:text=Insistent%20Presence%3A%20Contemporary%20African%20Art%20from%20the%20Chazen%20Collection%20presents,continent%20and%20in%20the%20diaspora.
LA FIGURE HUMAINE DANS L'INITIATIVE D'ART AFRICAIN CONTEMPORAIN DU CHAZEN MUSEUM OF ART
"Insistent Presence": Contemporary African Art from the Chazen Collection expose quarante-cinq œuvres de sculpture, peinture, céramique, gravure et photographie de vingt-quatre artistes contemporains vivant et travaillant sur le continent africain et dans la diaspora. Ces œuvres sont de nouvelles acquisitions obtenues grâce à une importante donation de cinq ans de la Fondation de la famille Straus. "Insistent Presence" examine la manière dont les artistes ont réimaginé la figure humaine pour poser des questions sur les histoires sociales et politiques, les identités contestées et l'avenir possible de nos relations les uns avec les autres. Le titre de l'exposition a été inspiré par les célèbres conservateurs et spécialistes de l'art africain Okwui Enwezor et Chika Okeke-Agulu. Ces spécialistes soulignent l'utilité durable de la représentation de la figure humaine pour les artistes désireux d'affirmer l'humanité des peuples africains et pour ceux qui critiquent les gouvernements postcoloniaux. Dans cette exposition, les artistes explorent le corps humain de manière provocante en juxtaposant ces préoccupations politiques aux émotions et aux passions des expériences quotidiennes.
L'exposition et la publication qui l'accompagne sont organisées en trois sections distinctes autour des notions de présence et d'absence du corps humain. La première section, "Le corps dans la société", explore la manière dont l'identité est façonnée par l'isolement, la proximité et l'interaction entre les personnages représentés en groupe ou individuellement. Ces artistes s'intéressent à la forme humaine comme moyen d'exprimer les intersections et les ruptures entre les identités privées et les identités socialement construites. La deuxième section, "L'artiste est présent", examine les stratégies de production des artistes qui utilisent leur propre corps comme principal moyen d'expression. Ces artistes partagent leur histoire personnelle par le biais de performances théâtrales, de photographies et de sculptures. Les œuvres de la dernière section, "Le corps absent", restent résolument non figuratives. Les accessoires et les accessoires incitent le spectateur à se faire une image mentale du corps. Chaque section d'Insistent Presence met en lumière les manières d'être au monde du XXIe siècle et nous invite à réfléchir sur nous-mêmes, sur nos relations et sur les mondes que nous habitons. Ces œuvres viennent enrichir la collection permanente du musée tout en renforçant les relations de collaboration de l'Université du Wisconsin-Madison avec des artistes vivants et des organisations contemporaines sur le continent africain.