INVOCATIONS
22.09.–23.09.2023
SOMETHING ART SPACE, Abidjan, Côte d'Ivoire
WITH Francis Augustin Akindes, Jems Koko Bi, Veronika Chatelain, Ananias Leki Dago, Issa Diabaté, Elladj Lincy Deloumeaux, Edwige-Renée Dro, Yacouba Konaté, Kajeem, Keren Lasme, Frédéric Grah Mel, NASH, Jean Servais Somian, Véronique Tadjo, Orphélie Thalmas, Lassane Zohoré
Le récit historique, sociologique et socio-économique bien documenté et incisif de Walter Rodney, How Europe Underdeveloped Africa (Comment l'Europe a sous-développé l'Afrique), a été publié en 1972, l'année 2022 étant celle de son 50e anniversaire. Ce livre fondamental nous fait découvrir l'institutionnalisation du colonialisme, la partition des peuples, l'imposition des langues et la destruction des connaissances et des cultures, ainsi que les répercussions qu'ils ont eues à l'époque, en 1971/72, et qu'ils continuent d'avoir aujourd'hui, 50 ans plus tard. Rodney nous emmène également à l'époque des mouvements décoloniaux et ne manque pas d'interpeller la génération de dirigeants africains qui se sont rendus complices des anciens dirigeants coloniaux et de leurs politiques d'exploitation continue de leurs citoyens. Ce sont les dépendances et les contraintes imposées par les structures économiques et politiques mondiales qui encadrent et guident les mythes et les constructions du "développement" et du "sous-développement". Une demi-décennie après l'indépendance, ces dépendances continuent de déstabiliser et de créer des bouleversements politiques dans les États-nations dits post-coloniaux.
Dans le contexte de la Côte d'Ivoire, on peut observer des enchevêtrements similaires qui ont abouti à un coup d'État, une rébellion et une guerre postélectorale qui ont volé de précieuses années à une nation nouvellement indépendante pour se reconstruire et revendiquer une identité indépendante. Entre-temps, les troubles et l'agitation ont également servi de prétexte aux anciennes puissances coloniales pour intervenir et revendiquer leur légitimité. En posant la question - Comment pouvons-nous imaginer un monde post-(sous) développement ? - nous recherchons les systèmes de connaissance et les outils qui ont été hérités et émergent de la terre et de ses habitants, de l'agriculture, de la culture, de la religion, de la langue et de l'architecture qui offrent des options et des possibilités de briser ces formations. Dans cette veine, l'émergence du Nouchi et des genres musicaux du Zouglou menant à l'origine du Coupé-décalé au milieu de la crise politique et militaire est devenue la voix d'une génération naviguant sur ces terrains précaires. Coupé-décalé, non seulement en tant que danse ou mouvement, mais aussi en tant qu'état d'esprit dans son potentiel discursif. En canalisant leurs préoccupations et en subvertissant le système pour répondre à leurs besoins et à leurs aspirations par le biais d'un média qui a rapidement gagné en popularité au-delà des divisions politiques au sein de l'État et au-delà du continent. Des ruptures sociopolitiques dans la région et de leur effet de réaction en chaîne, à une réappropriation nouchi chargeant de nouvelles significations et logiques les contenants imposés du colonialisme. Le coupé-décalé, en tant qu'état d'esprit, représente l'opportunité d'une vision collective et de la fabrication d'une bonne ambiance, pour s'attaquer à la gueule de bois coloniale et s'éloigner et se détacher des chemins de la richesse et de la joie.
Le projet de recherche, d'exposition, de performance et de discours UNRAVELING THE (UNDER-)DEVELOPMENT COMPLEX s'inspire du livre How Europe Underdeveloped Africa de Walter Rodney et le célèbre, tout en posant la question suivante : "Comment pouvons-nous imaginer un monde post-(sous-développement) ? Comment pouvons-nous imaginer un monde post-(sous)-développement ? En reliant le travail fondateur de Rodney aux théoriciens de la dépendance, ainsi qu'aux défenseurs de l'après-développement comme Ivan Illich, Gustavo Esteva, Wolfgang Sachs, Arturo Escobar ou Majid Rahnema, aux luttes des écoféministes de la décroissance comme Maria Mies, l'ouvrage s'inscrit dans la lignée de l'ouvrage de Walter Rodney, Amaia Pérez Orozco, Chandra Talpade Mohanty et bien d'autres, ce projet est un effort audacieux pour analyser le statu quo et imaginer un monde qui n'existe pas dans le binaire du "développement" et du "sous-développement".
Le post dans Post-(Under)development n'est pas une négation du développement dans le sens d'un "événement constituant une nouvelle étape dans une situation changeante", mais une rupture avec une idéologie du développement qui s'articule autour d'un gradient de pouvoir colonial et qui est enracinée dans les structures capitalistes coloniales de la dépendance. Le post (sous) développement est la négation de la subordination et du dénigrement qui sont connotés dans et avec "sous", c'est l'émancipation de la logique impérialiste d'extorsion et de profit de l'un au détriment de l'autre. C'est un imaginaire qui englobe les interdépendances et les intra-dépendances comme modes d'être ensemble dans un monde où notre bien-être, notre souffle, dépendent du bien-être et du souffle de l'autre, et de la pléthore de savoirs, d'arts, de sciences, de technologies, de philosophies qui facilitent notre être situé dans le monde avec et en relation avec les autres. Avec ce projet, nous visons à façonner un plurivers d'imaginations, de visions et de stratégies interdépendantes, loin de la productivité capitaliste et industrielle et vers une convivialité transformatrice.
La vision d'un tel monde n'exige pas seulement une réflexion et un encadrement théoriques, mais aussi la performativité de diverses notions de ce que certains appellent le progrès. Avec ces invocations, nous invitons les universitaires, les poètes, les artistes, les chercheurs, les musiciens, les praticiens créatifs et culturels à partager un imaginaire de subjectivités interdépendantes qui ont été héritées et ont émergé dans le langage, la poésie, la musique, l'art, la théorie et l'esthétique.