Palais des Nations, 8, Av. de la Paix 14, 1211 Geneva, Suisse
Du 4 au 15 décembre 2023, le bâtiment des Nations Unies à Genève accueillera l'exposition Art italien et droits de l'homme, organisée par Ilaria Bernardi. L'exposition coïncide avec la campagne promue par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme pour célébrer le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (10.11.1948).
Seize artistes italiens, nés ou naturalisés, ont été sélectionnés pour animer le siège suisse de l'ONU : Stefano Arienti, Rossella Biscotti, Monica Bonvicini, Danilo Correale, Binta Diaw, Irene Dioniso, Victor Fotso Nyie, Silvia Giambrone, Emilio Isgrò, Mimmo Jodice, Elena Mazzi, Francis Offman, Michelangelo Pistoletto, Rä di Martino, Silvia Rosi et Marinella Senatore.
Chaque œuvre exposée est accompagnée d'un texte approfondi qui la relie idéalement à l'un des thèmes nodaux de la Déclaration, créant ainsi un récit en images.
L'exposition est promue par le ministère des Affaires étrangères et est réalisée en collaboration avec l'association Genesi, qui s'est toujours engagée dans la défense des droits de l'homme à travers les langages de l'art contemporain.