let’s peel it back @ dot.atelier: Sadikou Oukpedjo

254a Third Kaadjano St, Accra, Ghana 16 Décembre 2023 - 31 Janvier 2024 
254a Third Kaadjano St, Accra, Ghana
Exposition collective : Crystal Yayra Anthony, Courage Dzidefo Amegatsey, et Sadikou Oukepdjo
 
" Bienvenue à une exploration des expériences humaines profondes à travers les lentilles artistiques de Crystal Yayra Anthony, Courage Dzidefo Amegatsey, et Sadikou Oukepdjo . Cette exposition résume l'essence de leur parcours créatif pendant le temps qu'ils ont passé avec nous dans le cadre de notre première année ici à dot.ateliers | south labadi. Les œuvres présentées plongent dans des éléments humains universels, chaque artiste explorant différents aspects de notre existence quotidienne. Crystal se penche sur la vulnérabilité, Courage sur la mémoire et Sadikou sur la crise existentielle exprimée à travers les mythologies et les thèmes animistes. Le fil conducteur est la matérialité de leur pratique et la nature stratifiée de leur processus. 
 
Le travail de Crystal explore la vulnérabilité, la sensualité et les subtilités de l'existence. Son séjour en résidence a permis d'explorer d'autres façons d'être intime avec soi-même ou avec les autres grâce à une palette plus sombre. Les tons sombres superposés intensifient les subtilités de l'intimité dans ses compositions.
 
Dans les œuvres d'Anthony, le spectateur est un intrus dont le regard trouve toujours une place dans l'espace intime de ses personnages peints, dans leur état le plus pur et le plus vulnérable.
 
Les œuvres de Courage sont un jeu de couches, utilisant des documents d'archives et des objets trouvés pour reproduire la décrépitude et les souvenirs rappelant les murs des villes. Il capture la beauté du souvenir des choses perdues sous les couches, rendant visible ce qui pourrait passer inaperçu. Son travail invite les spectateurs à s'engager dans les moments fugaces archivés sous la surface.
 
Sadikou adopte une approche axée sur le processus, construisant des couches avec du latex acrylique, du papier, des fibres et des matériaux organiques. Ses œuvres, considérées comme des sculptures, explorent la condition humaine, la mythologie et la mémoire. Il invite les spectateurs à s'interroger et à discuter de nouvelles mythologies qui transcendent la séparation entre l'homme et l'animal.
 
L'exposition "Let's peel it back" est une pièce de conversation qui dévoile la vulnérabilité, la mythologie et la mémoire à travers les perspectives distinctes de Crystal, Courage et Sadikou. L'exposition incite à la contemplation de nos expériences communes et invite les spectateurs à explorer les multiples facettes de la condition humaine".
 
Source : dot.atelier