Du 14 avril au 8 septembre 2024, la Gallerie Nazionali di Arte Antica, en collaboration avec la Fondation Aïshti de Beyrouth, présente l'exposition Day for Night : New American Realism, organisée par Massimiliano Gioni et Flaminia Gennari Santori.
L'exposition présente plus de 150 œuvres d'artistes américains provenant de la collection de Tony et Elham Salamé, présentée en collaboration avec leur Fondation Aïshti. La Fondation, l'une des institutions d'art contemporain les plus dynamiques d'aujourd'hui, a été créée il y a vingt-cinq ans par l'entrepreneur italo-libanais Tony Salamé et son épouse Elham.
L'exposition tire son titre d'une œuvre de l'artiste new-yorkaise Lorna Simpson qui figure dans la collection Salamé. Day for Night - en italien, "Effetto notte" - est un effet cinématographique qui permet de filmer des scènes de nuit à la lumière du jour. Le titre a également été rendu célèbre par un film de François Truffaut en 1973, et en français, l'effet jour-nuit est appelé "La Nuit Américaine". Cette image convient parfaitement aux visions en clair-obscur des artistes présentés dans Day for Night, qui, au cours des dernières décennies, ont saisi la réalité des États-Unis dans toute sa complexité aveuglante.