Marina Residences at Albany Resort, The HoneyComb Building, S Ocean Rd, New Providence, The Bahamas
https://www.mestreprojects.com/2024/between-the-two
À l’occasion de sa seconde exposition personnelle à Mestre Projects, Between The Two, l'artiste sénégalais Kassou Seydou présente un nouveau corpus d'œuvres produites durant cette dernière décennie. Les œuvres s'inscrivent à la fois dans la continuité de ses recherches et inaugurent une nouvelle technique de représentation.
Observateur fidèle des sociétés africaines contemporaines, Kassou Seydou s'intéresse dans cette nouvelle série à la résilience des sociétés civiles dans la lutte pour la préservation des acquis de la démocratie. D'une œuvre à l'autre, le peintre évoque les manifestations et les luttes qui ont jalonné l'histoire récente du Sénégal, souvent confrontées aux dérives des pouvoirs politiques de l'époque. 1989, 2011, 2021, 2024 : une série de dates qui restent gravées dans la mémoire de l'artiste pour la violence qu'elles symbolisent et les questions sociétales qu'elles soulèvent. Hostilité envers la population maure du Sénégal, souvent commerçante, exacerbée par un contexte économique difficile, défense de la liberté de circulation lors de l'enfermement prolongé et de la censure des réseaux sociaux dans le cadre de la Covid 19, ou encore mécontentement face aux manœuvres politiques visant à remettre en cause le principe de limitation du nombre de mandats présidentiels : autant de circonstances qui ont vu le peuple sénégalais se soulever et manifester dans la rue. La défense de ces droits s'est chaque fois soldée par des nouvelles désastreuses de blessés et de morts. Souvent, l'opposition apparaît comme celle d'une nouvelle génération qui cherche à s'affirmer. La tradition établie est remise en question par le désir de changement et d'une place pour les siens.
Mais dans ces contrastes, Kassou Seydou saisit l'essence d'une société en mouvement, évoluant dans la continuité de son histoire. Les scènes peintes par l'artiste font écho à des images de presse glanées ici et là, des clichés pris dans l'instant que Kassou Seydou revisite en faisant un pas de côté. Dans chaque toile, la tension est plus ou moins palpable, les poings sont serrés, les bras tendus, le groupe est un corps uni, debout. L'énergie est saisie dans toute sa force par l'artiste. Pourtant, rien n'est directement violent dans le tableau, ni l'harmonie des couleurs claires typiques de la palette de Kassou Sedyou, ni le décor naturel qui sert de toile de fond aux scènes, comme une présence immuable et un témoin neutre de l'histoire.
Si les éléments directement spirituels - statuettes, animaux totems et fétiches - présents dans les œuvres précédentes cèdent peu à peu la place à un décor plus épuré, l'œuvre de Kassou Seydou continue de lier le rôle et les actions de chacun aux héritages traditionnels, qu'il faut réconcilier avec la modernité pour qu'ils se perpétuent. Le monde est un tout soudé, comme en témoignent les spirales qui composent les corps des êtres et des choses dans les tableaux de l'artiste. La ligne de chacun s'inscrit dans la partition de l'ensemble. Le mouvement du monde et l'histoire de l'humanité ne font qu'un ; à l'image de la grande symphonie de couleurs qui sert de toile de fond aux œuvres et que l'on voit apparaître ici et là, nous rappelant humblement la présence d'une grande énergie qui nous transcende.
Delphine Lopez
Directrice - Galerie Cécile Fakhoury Dakar