Structures of Reciprocity @ Jam Factory Art Center: Binta Diaw

Bohdana Khmel'nyts'koho St, 124, Lviv, Lviv Oblast, Ukraine, 79000 19 Octobre 2024 - 23 Février 2025 
Bohdana Khmel'nyts'koho St, 124, Lviv, Lviv Oblast, Ukraine, 79000 https://jamfactory.ua/en/projects/exhibition-structures-of-reciprocity/#/
Plusieurs éléments se soutiennent et s'appuient les uns sur les autres sans support externe, fondation ou centre. Ensemble, ils forment une structure spatiale qui se soutient mutuellement, légère, transparente, non hiérarchique et capable de supporter de lourdes charges. Cette structure peut ressembler à un nid d'abeilles ou à un entrelacement de branches lorsqu'on lève les yeux en marchant dans la forêt. En même temps, elle est fragile et délicate. Si l'on enlève un seul de ces éléments, c'est toute la structure qui s'écroule instantanément. Ce que l'on appelle en architecture une structure réciproque a été intuitivement et douloureusement redécouvert par la société ukrainienne en 2014 et avec une vigueur renouvelée après février 2022. Cette réciprocité s'est manifestée comme un geste durable de don et de soutien qui maintient la vie et résiste à la destruction, un lien fragile et vulnérable entre les personnes lorsque la force commune repose sur chaque individu. Cette relation incarne une grande confiance mutuelle, la symétrie d'un mouvement équilibré et un réseau complexe à plusieurs niveaux.
Une telle structure sociale réciproque est à la fois tout à fait utopique et absolument réelle. Elle émerge à travers un processus quotidien de défense collective d'une société démocratique d'égalité et de soutien mutuel, une société qui peut compter sur elle-même (et parfois seulement sur elle-même) en cas de menace extrême. C'est la réalité quotidienne de l'aide et du soutien mutuels en Ukraine pendant la grande guerre. C'est un combat quotidien et une interrogation pour l'avenir.
L'exposition Structures de réciprocité propose un processus partagé pour explorer et expérimenter les différents aspects de l'interaction sociale en période de grand traumatisme et de bouleversement. S'inspirant de l'architecture du centre d'art Jam Factory, l'exposition vous invite dans deux espaces. L'un est l'espace du passé - le sous-sol - où les artistes partageront des histoires d'Ukraine et d'autres pays et continents : des images de souvenir et d'oubli, de perte et de rétablissement, et de récupération de leurs propres voix et histoires. L'autre est l'espace du présent, à l'étage principal de l'exposition, où une série d'interactions, de conversations et de co-créations auront lieu pendant toute la durée de l'exposition, au sein d'une structure créée par l'architecte et artiste Oleksandr Burlaka, sur la base du principe de réciprocité structurelle. Soutenus par divers artistes, différents groupes de visiteurs tisseront de nouvelles significations, objets, formes et connexions à partir de leurs propres histoires de guerre, vivront des pertes et chercheront la guérison. Ensemble, ce passé diversifié et un présent fluide, mouvant, solidaire et co-créatif tenteront de dessiner les contours d'un avenir possible et désiré.
Équipe de commissaires : Kateryna Botanova, Ilona Demchenko, Ksenia Malykh
Architecte du projet : Oleksandr Burlaka