Manifold Lagos @ Alára Lagos : Eva Diallo, Rachel Marsil

30 Octobre - 10 Novembre 2024 
FF Projects a le plaisir d'annoncer la troisième édition de Manifold, l'exposition centrée sur les pratiques d'artistes noires identifiées comme femmes et non-binaires du monde entier. Après le succès des éditions londoniennes, d'abord produites de manière indépendante à Soho puis dans l'espace de Frieze Street, Manifold se rend pour la première fois sur le continent africain, en s'installant pour une semaine dans l'emblématique Alara Lagos. L'exposition aura lieu du 29 octobre au 3 novembre et présentera : Kesewa Aboah, Anne Adams, Turiya Adkins, Ayo Akingbade, Oluwatobiloba Ajayi, Ayoade Bamgboye, Maya Beverly, Eva Diallo, Shanique Emelife, Clémence Gbonon, Braden Hollis, Amanda Iheme, Daëna Ladéesse, Olukemi Lijadu, Emmanuelle Loca-Gisquet, Rachel Marsil, Selome Muleta, Fadekemi Ogunsanya, Isabel Okoro, Ada M Patterson, Anika Roach, Unyimeabasi Udoh et Agnes Waruguru.
 
La plus grande exposition à ce jour, avec 23 artistes du monde entier, Manifold a fait ses débuts à Lagos, ce qui n'était qu'une question de temps. Sous le commissariat de Faridah Folawiyo, le concept de l'exposition a toujours été intentionnellement large, visant la variété et la coexistence radicale plutôt que l'homogénéité. Toutefois, cette édition affine ce concept et vise à explorer les thèmes du retour au pays et du rassemblement. Les conversations autour des festivals du monde noir, et plus particulièrement de FESTAC 77, ont connu un regain d'intérêt. Ces idées de communion entre Noirs, certains rentrant chez eux, d'autres explorant leurs racines et échangeant leurs idées et leurs pratiques. Avec Manifold Lagos, nous nous demandons à quoi ces rassemblements pourraient ressembler sans les hommes au centre.
 
Comme toujours, l'exposition remet en question les limites de l'approche des artistes et de leur travail à travers une lentille singulière. Les artistes de l'exposition opèrent par couches ; ils créent des œuvres qui dénoncent l'accessibilité facile en s'appuyant sur leurs complexités et leurs contradictions. Travaillant dans les domaines de la peinture, de la photographie, de la vidéo et de l'impression, de la sculpture, du textile et du texte, les artistes de Manifold abordent leurs pratiques sous l'angle de l'empreinte, de la construction, de la multiplicité et de l'abondance.
 
Avec la migration de l'exposition, Manifold continue d'explorer les idées de la spécificité du contexte dans l'art. Comment le lieu d'une exposition affecte-t-il la consommation et la production de ses œuvres ? Comment créer des expositions en tenant compte du public local ?
 
Coïncidant avec Art X Lagos et la Lagos Art Week, la résidence de Manifold à Alara comprendra une semaine de programmation, notamment des conférences, des performances d'artistes, une exploration musicale avec Olukemi Lijadu, un examen de portfolio pour les photographes émergents avec Amanda Iheme et une fête en collaboration avec Nok by Alara.
 
L'exposition sera également accompagnée d'un zine, Lagos, I love you, qui comprend un entretien entre Reni et Faridah Folawiyo, des guides de Lagos rédigés par des légendes locales telles que Michael Elegbede et Tokini Peterside, un projet de collaboration entre Isabel Okoro et Oluwatobiloba Ajayi, ainsi que des textes d'Eloghosa Osunde.